- Accueil
- Infos
- Environnement
- Polémique sur l'élagage : "c'est la guerre" commente Allain Bougrain-Dubourg en visite en Corrèze
Polémique sur l'élagage : "c'est la guerre" commente Allain Bougrain-Dubourg en visite en Corrèze
Le président de la ligue pour la protection des oiseaux s'est dit "scandalisé" par les centaines d'arbres récemment coupés en Corrèze. Il a promis d'en parler à Nicolas Hulot, ministre de l'écologie.

"C'est un exemple inacceptable" : le patron national de la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) prend position dans le conflit qui oppose les associations environnementales et le conseil départemental de la Corrèze . Samedi 31 mars, Allain Bougrain-Dubourg a profité d'une conférence à l'université de Limoges (à Brive), pour rencontrer les militants qui se mobilisent contre l'élagage abusif dans le département. Ces militants dénoncent des coupes d'arbre excessives, qui auraient des conséquences dramatiques sur les arbres et sur l'éco-système.
C'est pire qu'il ne le pensait
Le président de la LPO s'est dit "surpris", "scandalisé" et "triste" après ce qu'il a vu : des centaines d'arbres couchés sur le bas-côté au bord d'une route près de la commune de Nespouls. "Là, c'est vraiment la guerre. C'est du grand n'importe quoi. Nous pouvons concevoir qu'il y ait des coupes qui s'imposent pour des raisons de sécurité, mais nous ne sommes pas du tout dans cette configuration ici. Faire des abattages aussi violents et aussi importants en pleine période de reproduction, c'est inacceptable. Et que l'on arrête de donner des leçons aux Africains pour sauver leurs éléphants, alors que nous ne sommes pas capables de maintenir une diversité sur notre propre territoire".
Un message au ministre de l'environnement
Allain Bougrain-Dubourg a soutenu les militants présents dans leur demande de moratoire : "je ne manquerai pas d'en parler au cabinet de Nicolas Hulot. Il faut qu'il y ait, dans les plus brefs délais pour que les gens se mettent autour de la table. Les associations de naturalistes ne sont pas des excités du bocage, ce sont des gens prêts à admettre qu'il y a des obligations. Mais faisons-le calmement, loyalement, dans l'intérêt de la nature et donc dans l'intérêt général".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !