Infos

Pollution : 30% d'usagers en plus pour les bus et le tramway avec la gratuité

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine lundi 17 mars 2014 à 15:03

Un pot d'échappement - image d'illustration.
Un pot d'échappement - image d'illustration. © maxstockfr

On peut respirer en Touraine ! L'alerte aux particules fines est levée. L'indice de qualité de l'air ATMO est redescendu de 8 sur 10, à 4 sur 10 ce lundi. Finie donc la gratuité des transports de l'agglomération tourangelle. Un dispositif qui a incité les Tourangeaux à utiliser les transports en commun.

Alerte pollution levée en Touraine !Depuis dimanche, l'indice de qualité de l'air est redescendu de 8 sur 10 à 4 sur 10. Pour faire face à ce pic de pollution aux particules fines en Touraine, certaines mesures avaient été prises Comme la gratuité des transports Filbleu.

30% d'usagers en plus ?

Bus et tram étaient gratuits jusqu'à hier soir. Et même si pour l'instant il est difficile de chiffrer tout cela, cela semble avoir incité les tourangeaux à emprunter les transports en commun. On parle d'une fréquentation en hausse de 30%. 

Transports Pollution // ENRO OK

En revanche, à Paris, la situation reste préocupante. Résultat, après décision gouvernementale, la circulation se fait depuis 5H30 ce lundi matin en alternance à Paris et dans la petite couronne. Les véhicules dont la plaque d'immatriculation est impaire peuvent circuler, pour les autres il faut rester aux garages.

Une décision "précipitée" pour les transporteurs routiers

C'est donc une mauvaise nouvelle pour les société de transports routiers de plus de 3,5 tonnes. En Touraine, il y a une quarantaine d'entreprises de frêt. Pour la Fédération nationale des transports routiers, pas de doute il fallait agir pour environnement mais cette décision hâtive n'est pas la meilleure.

Transports Pollution // FNTR Elisabeth Charrier

"C'est un peu comme si on sortait les chasse-neige le jour où on annonce le dégel"

Partager sur :