Climat – Environnement

Pollution : 70km/h maximum sur les routes secondaires de l'Aire Urbaine et nouvelles mesures anti-particules

Par Hugo Flotat-Talon, France Bleu Belfort-Montbéliard dimanche 11 décembre 2016 à 10:31

Dans le Nord Franche-Comté et tout le département du Doubs, la vitesse maximum autorisée sur le réseau secondaire est de 70km/h.
Dans le Nord Franche-Comté et tout le département du Doubs, la vitesse maximum autorisée sur le réseau secondaire est de 70km/h. © Maxppp - Nicolas Barreau

Le nuage de pollution atmosphérique présent au dessus de l'Aire Urbaine est toujours là. Ce dimanche 11 décembre les limitations de vitesse sont encore abaissées et d'autres mesures anti-pollution entrent en vigueur.

Les PM 10, ces petites particules polluantes au dessus du ciel du Nord Franche-Comté depuis une semaine sont tenaces. Atmo, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Franche-Comté classe toujours l'Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle en seuil d'alerte. Les mesures prises par les préfets pour tenter de diminuer la pollution augmentent donc encore ce dimanche.

En voiture

-Vous devez toujours réduire votre vitesse de 20km/h sur l'autoroute A36. Ca veut dire que les limitations passent à 90km/h pour les voitures et 70km/h pour les poids lourds normalement limités à 90km/h.

-En plus de cette mesure en place depuis une semaine, le réseau secondaire normalement limité à 90km/h est limité à 70km/h ce dimanche, sur tout le département du Doubs et dans toute l'Aire Urbaine.

Á la maison

-Il est interdit d'utiliser du bois et des dérivés comme chauffage d’appoint ou d’agrément dans tous les logements, dès lors qu’ils ne sont pas une source indispensable de chauffage.

-Dans le Doubs, vous avez interdiction de brûler des déchets verts à l'air libre.

Pour les professionnels

-Dans le Doubs, l’écobuage et le brûlage à l’air libre de sous-produits agricoles (chaume, paille, …) sont interdits.

-Pour les installations classées pour la protection de l’environnement, les professionnels doivent contrôler le bon fonctionnement des installations de filtration et reporter les opérations de maintenance.