Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Pollution aux hydrocarbures : des boulettes dans la calanque de Figuerolles à La Ciotat

samedi 27 octobre 2018 à 14:10 Par Julie Pacaud et Mathilde Vinceneux, France Bleu Provence et France Bleu

La pollution aux hydrocarbures a touché vendredi les Bouches-du-Rhône et menace le Parc National des Calanques. Des boulettes ont été ramassées sur la calanque de Figuerolles. La météo du week-end pourrait néanmoins favoriser la dispersion du produit en mer.

Quelques boulettes d'hydrocarbures ont été ramassées sur la calanque de Figuerolles vendredi soir.
Quelques boulettes d'hydrocarbures ont été ramassées sur la calanque de Figuerolles vendredi soir. © Radio France - Mathilde Vinceneux

Marseille, France

La pollution aux hydrocarbures a touché la calanque de Figuerolles à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) vendredi.  De larges bande de fioul ont également été aperçues au large de l'archipel de Riou et du Cap Canaille. Des moyens nautiques ont immédiatement été mobilisées et 150 litres d'hydrocarbures ont pu être ramassés au sud de l'île de Riou. Samedi matin, la traînée de pétrole semblait s'être éloignée d'après les vols de reconnaissance et aucune nappe n'a été observée. Des services d'intervention restent néanmoins en mer, en alerte.

La protection du Parc des Calanques est une priorité

"Nous sommes dans une alerte maximale", explique le président du parc national des Calanques, Didier Réault joint par France Bleu Provence. Selon lui, "il faut anticiper", car en cas de pollution le nettoyage sera difficile :

"Ce qu'on ramasse à la pelle sur les plages du Var, il va falloir le ramasser à la pince à épiler sur nos côtes rocheuses !"

Lors d'une réunion opérationnelle, la Préfecture des Bouches-du-Rhône a rappelé que "la protection du patrimoine naturel du Parc des Calanques était une priorité." Neuf navires sont donc entrés en action dès samedi matin. Le président du parc national des Calanques avertit : "Les conséquences écologiques seront très lourdes et la dépollution durera extrêmement longtemps", si rien n'est fait.

Quelques boulettes ramassées à La Ciotat

Quelques petites boulettes ont été observées dans l'anse de l'île Verte et certaines ont touché la calanque de Figuerolles à La Ciotat vendredi soir.  Les services de nettoyage sont entrés immédiatement en action à l'aide d'un tractopelle. Malgré la fermeture de la plage, quelques curieux s'aventuraient sur la plage, samedi, pour observer la pollution. 

La calanque de Figuerolles à La Ciotat touchée par des résidus d'hydrocarbures. - Radio France
La calanque de Figuerolles à La Ciotat touchée par des résidus d'hydrocarbures. © Radio France - Mathilde Vinceneux

La Seyne-sur-Mer à son tour touchée

Dans le Var, la Seyne-sur-Mer a été à son tour touchée vendredi soir par cette pollution. Des galettes ont été retrouvées sur ses plages, notamment au niveau de l'Anse des Sablettes. La mairie de la Seyne-sur-Mer a par conséquent décidé de fermer toutes ses plages au public.  Les opérations de nettoyage risquent d'être retardées en raison des intempéries prévues durant le weekend. Cela porte aujourd'hui à 50 le nombre de plages souillées dans le Var. Mais la météo très perturbée pourrait aussi favoriser le brassage et la dispersion du produit.