Climat – Environnement

Pollution aux particules fines en Alsace : mesures d'urgences dans les deux départements

Par Romane Porcon et Dominique Bentz, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass dimanche 22 janvier 2017 à 15:31 Mis à jour le lundi 23 janvier 2017 à 15:28

Pic de pollution en Alsace, privilégiez les transports en commun et le vélo
Pic de pollution en Alsace, privilégiez les transports en commun et le vélo © Maxppp -

Un épisode de pollution aux particules fines touche l'Alsace depuis dimanche, ATMO Grand Est annonce pour mardi le maintien de la procédure d'alerte dans la région. Les deux départements ont pris des mesures d'urgence. Privilégiez les transports en commun et le vélo.

Un épisode de forte pollution atmosphérique se développe actuellement en Alsace. ATMO Grand Est a prévu le maintien de l'alerte jusqu'à au moins mardi.

ATMO Grand Est prévoit le maintien de la procédure d'alerte dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. - Aucun(e)
ATMO Grand Est prévoit le maintien de la procédure d'alerte dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. - ATMO GRAND EST

Précautions et conseils

Précautions et conseils - Aucun(e)
Précautions et conseils - ATMO GRAND EST

Vitesse réduite sur autoroute et dans l'agglomération de Strasbourg

Mesures prises par la préfecture du Bas Rhin pour lundi 23 janvier dès 6h - Aucun(e)
Mesures prises par la préfecture du Bas Rhin pour lundi 23 janvier dès 6h - ATMO GRAND EST

De nouvelles mesures d'urgence seront appliquées ce lundi à partir de 6h00 prévient la préfecture du Bas-Rhin. Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussées séparées : la vitesse maximale autorisée pour les véhicules légers et les deux roues motorisés est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h, la vitesse maximale autorisée pour les autocars et poids lourds est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h sur les tronçons limités à 110 km/h et moins, la vitesse maximale autorisée pour les autocars et poids lourds reste identique à celle qui existe normalement pour ces catégories sur les tronçons limités à 130 km/h.

En complément, la vitesse maximale autorisée pour l’ensemble de véhicules est fixée à 70 km/h au niveau de l’agglomération de Strasbourg, l’ensemble des voies situées à l’intérieur du périmètre constitué par : A4 PR 472+900 (Reichstett), A35 PR 314+100 (Geispolsheim), N4 PR 37+000 (Strasbourg-Musau), N83 PR 41+100 (Lac Achard). Les contrôles de vitesse et anti-pollution sur route sont réalisés sur les axes concernés.

L'Eurométropole de Strasbourg a déclenché son plan particules pour demain

Face au pic de pollution, l'Eurométropole de Strasbourg incite les citoyens à privilégier les transports en commun et le vélo avec des tarifs spéciaux.

Le plan particules de l'Eurométropole de Strasbourg prévoit des tarifs réduits pour les transports en commun et la location de vélo - Aucun(e)
Le plan particules de l'Eurométropole de Strasbourg prévoit des tarifs réduits pour les transports en commun et la location de vélo - Strasbourg.eu