Climat – Environnement

Pollution dans l'aire urbaine : vitesse réduite à 90 km/h sur l'A 36

Par Sébastien Germain et Nicolas Raffin, France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 17 février 2015 à 17:48

Les bouchons sur la route
Les bouchons sur la route © Alexandra Gl - Fotolia.com

A cause de la pollution, les préfectures du Territoire de Belfort et du Doubs ont décidé de réduire les vitesses des automobilistes ce mardi : sur l'A 36, la vitesse maximale passe de 110 km/h à 90 km/h.

Pour limiter la pollution, il faut réduire notre vitesse. C’est ce que nous demandent les préfectures du Territoire de Belfort et du Doubs. Depuis ce mardi 17 février la vitesse maximale sur l'A36 est limitée à 90 km/h dans le secteur de l'aire urbaine

Mauvaises conditions météo

Les conditions météorologiques et les vents très faibles prévus pour les prochains jours conduisent à un dépassement du seuil d’information et de recommandation sur l’Aire urbaine au moins pour aujourd’hui, mardi, indique l’association Atmo Franche-Comté, agréée pour la surveillance de la qualité de l’air dans la région.

Les personnes vulnérables et sensibles doivent éviter toute activité physique et sportive intense autant en plein air qu’à l’intérieur, limiter leurs sorties au niveau des grands axes routiers et consulter un médecin ou un pharmacien en cas de symptômes ou d’inquiétude. 

Les radars et les gendarmes

Une mesure qui ne fait pas l’unanimité du coté des automobilistes . Certains considèrent cette limitation de vitesse comme « un peu ridicule  » ou qui « n’arrange pas du tout  », alors que d’autres saluent l’initiative. Tous s’accordent à dire que ce sont surtout les radars et les gendarmes qui obligeront à réduire sa vitesse. 

Pollution A36