Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Pollution de l'air : 14 habitants de la Haute-Savoie déposent un recours contre l'État

lundi 30 avril 2018 à 15:50 Par Nelly Assénat, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Quatorze habitants de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie déposeront pour la première fois mercredi un recours contre l'État devant le tribunal administratif de Grenoble. Les plaignants estiment que les autorités n'ont pas fait assez contre la pollution de l'air.

Bonneville (haute-Savoie) en décembre 2016. Des limitations de vitesse sont imposées en cas de pic de pollution
Bonneville (haute-Savoie) en décembre 2016. Des limitations de vitesse sont imposées en cas de pic de pollution © Maxppp -

Quatorze personnes ont décidé de déposer un recours contre l'État  mercredi prochain devant le tribunal administratif de Grenoble. Ces habitants de la Haute-Savoie estiment que les autorités n'ont pas fait assez contre la pollution de l'air. Ils habitent toutes dans la vallée de l'Arve, l'une des zones les plus polluées de France. 

"Je n'ai pas réalisé tout de suite que ça pouvait être la pollution" — Muriel, une habitante touchée par une pneumopathie et porte-parole du collectif Coll air'pur

"La toux de la vallée"

Muriel Auprince est porte-parole du collectif Coll air’pur et c'est aussi une habitante de la vallée. La sexagénaire explique sur franceinfo : "Cet hiver j'ai commencé par avoir une toux persistante qui s'est transformée ensuite en pneumopathie et depuis trois mois je refais de l'asthme. Je n'ai pas réalisé tout de suite que ça pouvait être la pollution". Dans le coin les habitants comme elle disent qu'ils ont "la toux de vallée".

Ce n'est pas la première fois que des habitants du secteur se mobilisent. La gendarmerie a déjà enregistré plus de 540 plaintes de personnes qui demandent une enquête sur les différentes sources de pollution. En mars dernier, 150 personnes avait porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui, après la multiplication des alertes à la pollution atmosphérique. Ils exigeaient l’ouverture d’une enquête sur l’origine des polluants qu’ils subissaient.

Cette fois, avec ce recours déposé mercredi 2 mai, les quatorze habitants concernés accusent nommément l'État pour la première fois. Dans cette démarche, les victimes demandent aussi une indemnisation qui peut aller jusqu'à 100 000 euros. Les plaignants et leur avocat donneront une conférence de presse en Haute-Savoie mercredi pour expliquer leur action.

Nicolas Hulot était venu en vallée de l'Arve

Fin septembre 2017, le ministre de l'Écologie, Nicolas Hulot, s'était rendu sur place avec la ministre des Transports, Élisabeth Borne et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour exposer les initiatives de lutte contre les différentes sources de cette pollution. "Je n'arrive pas avec une baguette magique", avait réagi Nicolas Hulot après de manifestants qui dénonçaient notamment le passage de 550 000 camions chaque année dans le tunnel du Mont-Blanc.