Climat – Environnement

Pollution de l'air dans toute la Normandie ce jeudi

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 9 avril 2015 à 9:48

Toute la Normandie concernée par un pic de pollution aux particules fines ce jeudi (capture d'écran air-com.asso.fr).
Toute la Normandie concernée par un pic de pollution aux particules fines ce jeudi (capture d'écran air-com.asso.fr). © Radio France

Après le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime, la Manche et l'Orne sont touchées à leur tour par l'alerte à la pollution de l'air aux particules fines ce jeudi.

La qualité de l'air varie de médiocre à mauvaise dans toute la Normandie ce jeudi, de Rouen à Alençon, en passant par Caen, Cherbourg, Saint-Lô, Evreux, Le Havre et Lisieux. Les préfectures du Calvados , de Seine-Maritime et de l'Eure  avaient déjà lancé une "procédure d'information et de recommandation " pour les particules en suspension , elles sont rejointes par les préfectures de la Manche ** et de l'Orne ** ce jeudi.

Les consignes de précaution concernent surtout les personnes sensibles . On leur recommande  d'éviter toute activité physique et sportive intense, à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux et de privilégier les exercices plus calmes.

Vitesse réduite

Selon l'observatoire de la qualité de l'air Air-Normand, cette mauvaise qualité de l'air, qui va souvent de paire avec le beau temps, devrait se prolonger jusqu'à demain, vendredi. En Ile-de-France, la préfecture de police de Paris a décidé d'abaisser de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes. Pas de mesure de ce type en Normandie.