Climat – Environnement

Pollution de l'air intérieur, une entreprise strasbourgeoise propose des diagnostics aux particuliers

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mardi 29 novembre 2016 à 5:00

Illustration pollution de l'air
Illustration pollution de l'air © Getty

Alors que nous passons près de 14 heures par jour dans notre logement, nous nous rendons pas toujours compte de la pollution de l'air intérieur. Pour tester le niveau de pollution dans votre habitation, l'entreprise Kudzu Science, basée à Strasbourg propose des diagnostics avec des kits.

L'air que nous respirons dans notre logement n'est pas forcément de bonne qualité. Alors que nous passons en moyenne 14 heures dans notre appartement ou notre maison, une entreprise strasbourgeoise, au moyen d'un kit, permet de tester le niveau de pollution de l'air intérieur.

Gros plan sur cette entreprise, alors que se tient ce lundi et ce mardi, au Palais de la musique et de la danse de Strasbourg, la 6ème édition du congrès annuel de la Société Française de Santé et Environnement . Un congrès dont le thème est la qualité de l’air et ses nombreux enjeux : effets sur la santé, impacts économiques, moyens d’agir etc.

Un test grandeur nature de la pollution de votre intérieur

Kudzu Science a eu l'agrément du ministère de de l'écologie . Pour tester c'est simple, vous achetez le kit de pollution de l'air intérieur selon vos besoins, vous installez vos capteurs et vous renvoyez les tests à l'entreprise de e commerce qui fait un diagnostic et vous donne des conseils pour réduire la pollution dans votre appartement ou votre maison.

La peinture, le tabac, les moisissures, l'encens, les bougies parfumées, les produits d'entretien odorants, les meubles neufs, peuvent-être source de pollution intérieure. Une pollution qu'il faut tout de même surveiller, puisqu'elle peut provoquer sur le long terme des cancers ou encore des complications pour les asthmatiques.

Quelques gestes simples pour éviter la pollution de l'air intérieur

Il y a des gestes simples que l'on peut faire tous les jours pour limiter cette pollution. _" Ouvrir les fenêtres de sa maison ou son appartement 10 minutes tous les jours. Il faut aussi acheter des produits qui contiennent peu d'agents odorants. L'odeur de citron frais n'est pas synonyme de propreté, mais de dégradation de la qualité de l'air intérieur,'_explique Vincent Peynet, qui commercialise et développe ces kits.

Des kits que l'on peut acheter entre 79 et 429 euros selon les besoins. La société Kutzu Science en vend près de 2 000 à travers toute la France chaque année.

Partager sur :