Climat – Environnement

Pollution de l'air : nouvelle alerte en Normandie

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 8 avril 2015 à 10:49

Pendant cet épisode de pollution à l'ozone, il est recommandé de limiter l'usage de la voiture.
Pendant cet épisode de pollution à l'ozone, il est recommandé de limiter l'usage de la voiture. © MaxPPP

De Rouen au Havre en passant par Caen, Lisieux et Evreux, la qualité de l'air est jugée mauvaise à très mauvaise en Normandie ce mercredi. En cause : les particules en suspension.

Le seuil d'alerte n'est pas franchi mais les préfectures du Calvados , de Seine-Maritime et de l'Eure lancent une "procédure d'information et de recommandation" pour les particules en suspension .

À ce stade, il est recommandé aux personnes sensibles d'éviter toute activité physique et sportive intense, à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux et privilégier les exercices plus calmes. Il leur faut également respecter leur traitement médical ou consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes tels que toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux.

Pas d'amélioration immédiate

Selon les prévisions de l'observatoire de la qualité de l'air Air-Normand, les choses ne devraient pas s'arranger avant ce vendredi 10 avril. 

Alerte à la pollution aux particules fines en Normandie (capture d'écran air-com.asso.fr).  - Radio France
Alerte à la pollution aux particules fines en Normandie (capture d'écran air-com.asso.fr). © Radio France