Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pollution de l'air : vitesse abaissée de 20 km/h en Mayenne

Par

Un arrêté préfectoral pour limiter la pollution de l'air par l'ozone vient d'être publié pour la Mayenne. Samedi par exemple, la vitesse sur les routes du département en 2x2 voies est abaissée de 20km/h. Les opérations de brûlage chez les agriculteurs sont également interdites.

Canicule (illustration)
Canicule (illustration) © Maxppp - Maxime Jegat

Le département de la Mayenne est placé en alerte rouge concernant la pollution de l'air par l'ozone, le seuil, tout comme la Sarthe et le Maine-et-Loire. C'est la décision de la structure Air Pays de la Loire après de nouvelles mesures. L'indice de qualité de l'air est compris entre 8 et 10 c'est à dire de "mauvais à très mauvais". 

Publicité
Logo France Bleu

La Préfecture de la Mayenne, en concertation avec l'Agence Régionale de Santé, publie donc un arrêté préfectoral avec plusieurs mesures d'interdictions et de restrictions. 

La vitesse maximale sur tout le réseau autoroutier et routier du département est abaissée de 20 km/h ce samedi pour les 2x2 voies sans descendre en dessous de 70 km/h : 130 -> 110 km/h, 110 -> 90 km/h et 90 -> 70 km/h. Des contrôles de vitesse et anti-pollution sur route pourront être réalisés sur tout le réseau routier concerné.

Évitez l'utilisation de la voiture en solo, privilégiez les transports en commun et le covoiturage. pour les trajets courts, pensez à la marche à pied ou au vélo. les entreprises et administrations sont invitées à adapter les horaires de travail pour faciliter ces pratiques. Le recours aux audio/visio-conférences et au télétravail est recommandé. Si vous prenez votre voiture, adoptez une conduite souple et modérez votre vitesse. Maîtrisez la température dans votre logement ou votre lieu de travail (éviter de trop climatiser). Éviter l’usage de produits émetteur de solvants (peintures, vernis).

Aux agriculteurs, il convient d'éviter les opérations de brûlage à l’air libre des résidus agricoles pendant l’épisode de pollution. Vérifiez le bon fonctionnement de vos équipements de climatisation des bâtiments d'élevage et serres (températures, entretien des équipements...).

En Mayenne les températures seront encore comprises entre 33°C et 38°C jusqu'à samedi. Météo France prévoit une baisse du mercure dimanche. La préfecture maintient cependant une vigilance accrue jusqu'à dimanche. 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu