Climat – Environnement

Pollution en mer : "Comment en sommes-nous arrivés là ?"

Par Charlotte Coutard, France Bleu Gironde jeudi 28 mai 2015 à 10:52

La navigatrice Catherine Cabaud était l'invité de France Bleu Gironde ce jeudi matin.
La navigatrice Catherine Cabaud était l'invité de France Bleu Gironde ce jeudi matin. © Radio France - Charlotte Coutard

La navigatrice Catherine Chabaud était l'invité de France Bleu Gironde. Elle est venue nous parler de son engagement contre la pollution, à l'occasion de Bordeaux fête le fleuve.

La Fête du Fleuve bat son plein jusqu'à ce week-end à Bordeaux. Et le Tour de France des Solutions pour le Climat en profite pour faire escale chez nous jusqu'à samedi.

L'un des temps forts, c'est ce jeudi après midi à la CCI de Bordeaux, place de la Bourse, devant le miroir d'eau, de 14h à 18h, avec des débats autour des océans, du littoral et de la biodiversité.

Pour en parler, Catherine Chabaud, première femme navigatrice à avoir fait le tour du monde à la voile, sans escale et en solitaire (en 1996 lors du Véndée Globe), était l'invité de France Bleu Gironde ce jeudi matin.

"C'est déjà agaçant de voir des déchets dans la rue, mais quand vous les voyez en plein milieu de l'atlantique ou du pacifique, vous vous dîtes, comment en sommes-nous arrivés là collectivement".

"Les océans ne sont pas des décharges, mais dans certains pays, on imagine que l'eau, les rivières, les fleuves et les océans recyclent tout. Ce qui est complètement abérrant. Il y a des milliards de déchets, et il n'y a pas que dans le Pacifique avec le fameux continent de plastiques. C'est dans la méditerranée, et même ici, dans la Gironde. Il y a des déchets par milliards".

"On peut arriver à se mobiliser. La France accueille à la fin de l'année les négociations sur le climat. C'est une occasion formidable de mobilisation. La France a des choses à faire. J'attends un signal fort. Mais ça ne suffira pas que les Etats s'engagent. Il faut aussi que les citoyens se mobilisent".

        data-asset-xtname="Extrait::_Certains_s_imaginent_que_les_oceans_recyclent_tout_,_la_navigatrice_Catherine_Chabaud.::_Certains_s_imaginent_que_les_oceans_recyclent_tout_,_la_navigatrice_Catherine_Chabaud."
        data-player-mediaType="AOD"
        data-media-infos="{
    "title": ""Certains s'imaginent que les océans recyclent tout", la navigatrice Catherine Chabaud.",
    "authors": [],
    "chapo": "",
    "visual": ""
}"
        data-player-media="{
        "sources": [{
            "name":""Certains s'imaginent que les océans recyclent tout", la navigatrice Catherine Chabaud.",
            "url":"https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/bleu/sons/2015/05/s22/net-fbr33a-e83857fc-ca13-4168-8dbd-64b2ebf3096d.mp3"
        }],
        "export": "https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=e83857fc-ca13-4168-8dbd-64b2ebf3096d",
        "clipType": "extraits",
        "extract": {
            "title": "_Certains_s_imaginent_que_les_oceans_recyclent_tout_,_la_navigatrice_Catherine_Chabaud.",
            "id": "e83857fc-ca13-4168-8dbd-64b2ebf3096d"
        },
        "mediaInfos" : {
            "extract": {
                "title": "_Certains_s_imaginent_que_les_oceans_recyclent_tout_,_la_navigatrice_Catherine_Chabaud.",
                "id": "e83857fc-ca13-4168-8dbd-64b2ebf3096d"
            },
            "clipType": "extraits"
        },
        "type": "aod"
    }"
        data-no-instant><span class="icon-play-cercle"></span><span class="icon-pause-cercle"></span><div class="player-remote-controls"><div class="time-container"><span class="time-total"></span></div></div></a><div class="middle-block"><input class="export-inline" data-value="&lt;iframe src=&amp;quot;https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=e83857fc-ca13-4168-8dbd-64b2ebf3096d&amp;quot;&gt;&lt;/iframe&gt;" value=""><div class="titre"><p>&quot;Certains s&#039;imaginent que les océans recyclent tout&quot;, la navigatrice Catherine Chabaud.</p></div><div class="embed-player-bottom-right"><div class="social-share"><span class="social-share-icon"><a target="_blank"  href="//www.facebook.com/sharer.php?u=https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=e83857fc-ca13-4168-8dbd-64b2ebf3096d" data-share="Facebook" class="share" rel="nofollow" target="_blank"><span class="icon-facebook"></span></a><div class="export-copy">Copier</div><span class="icon-export"></span><span class="icon-croix"></span></span></div></div></div></div>