Climat – Environnement

Pollution : l'alerte aux particules fines est levée en Normandie

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) dimanche 16 mars 2014 à 18:39

Depuis quelques jours, la France subit une série de pics de pollution aux particules fines.
Depuis quelques jours, la France subit une série de pics de pollution aux particules fines. © France 3 Ile de France.

Contrairement à Paris et sa petite couronne où une circulation alternée est mise en place ce lundi, Haute-Normandie et Basse-Normandie ont retrouvé une bonne qualité d'air ce week-end. Résultat : les mesures de restriction de vitesse sont levées.

Le seul d'alerte maximal est dépassé depuis plusieurs jours en Ile-de-France et, à Paris et en petite couronne, le gouvernement a annoncé la mise en place de la circulation alternée à partir de ce lundi 5h30. Seules les plaques d'immatriculation impaires peuvent circuler ce lundi.

En Normandie, l'atmosphère est plus respirable depuis quelques heures. Si bien que l'alerte à la pollution de l'air par les particules fines a été levée ce week-end. Dans tous les départements normands (Manche, Calvados, Orne, Seine-Maritime et Eure), la qualité de l'air est repassée à un niveau jugé bon.

Fin de la restriction de vitesse

Dans la foulée, les préfectures ont levé les mesures de restriction de la vitesse de 20 km/h qui avaient été prises depuis ce vendredi.

Cependant, "le risque d'un nouveau phénomène de pollution n'est pas à écarter " précisent les préfets de Haute et de Basse-Normandie. Autrement dit, il est recommandé à chacun de poursuivre l'effort.

aux usagers de la route, de pratiquer le covoiturage, de favoriser les déplacements en transports en commun, aux industriels émetteurs de particules, de s'assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage, aux agriculteurs, de limiter autant que possible les épandages,aux particuliers, d'éviter d'allumer les feux d'agrément utilisant du bois (cheminées), et de brûler des déchets verts.