Climat – Environnement

Pollution : l'alerte est maintenue mercredi en Alsace

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mardi 24 janvier 2017 à 12:38

La vitesse est abaissée de 20 km/h sur les autoroutes alsaciennes.
La vitesse est abaissée de 20 km/h sur les autoroutes alsaciennes. © Maxppp -

L'Alsace subie depuis dimanche un épisode de pollution hivernale. L'alerte est maintenue pour demain mercredi. Sur décision des deux préfectures, la vitesse est abaissée de 20 km/h sur les autoroutes.

L'Alsace est confrontée depuis trois jours à un épisode de pollution aux particules fines. L'alerte est maintenue ce mercredi pour le 4e jour consécutif, par ATMO Grand Est. Les niveaux de pollution vont toutefois baisser.

Le niveau de pollution va baisser demain. - Aucun(e)
Le niveau de pollution va baisser demain. - ATMO Grand Est

Selon Météo-France, les conditions anticycloniques se maintiendront dans une masse d'air froide mais plus humide que les jours précédents. A noter également le renforcement du vent sur la journée de mercredi.

Selon ATMO Grand Est, les conditions météorologiques plus propices à la dispersion des polluants conduiront à une inflexion à la baisse des niveaux de PM10 sur le Bas-Rhin et sur le Haut-Rhin ces deux prochains jours, tout en les maintenant élevés.

Cette pollution est due avant tout à la combustion de chauffage et/ou de moteurs de véhicules. Les mesures d'urgence annoncées par les préfectures et l'Eurométropole reste valables.

LIRE AUSSI : Pollution aux particules fines en Alsace : mesures d'urgences dans les deux départements

Sur France Bleu Alsace ce matin, le maire de Strasbourg, Roland Ries a annoncé que la ville allait "revoir son plan anti-pollution tant la situation était devenue préoccupante". Contrairement à Paris, Lyon et Grenoble, la capitale alsacienne n'a pas pris de mesures de circulation alternée.