Climat – Environnement

Pollution : la vitesse réduite de 20 km/heure dans le Nord-Pas-de-Calais

Par Eric Turpin, France Bleu Nord vendredi 14 mars 2014 à 9:09

Dans le Nord, la vitesse est réduite de 20km/h sur la route à cause de la pollution
Dans le Nord, la vitesse est réduite de 20km/h sur la route à cause de la pollution © Fred Haslin - MaxPPP

C'est une première dans le Nord-Pas-de-Calais. Les automobilistes doivent rouler moins vite sur les routes nationales dans le Nord et sur les autoroutes de la région. La préfecture du Nord-Pas-de-Calais a décidé de réduire de 20 km/h la vitesse autorisée à cause des pics de pollution.

L'air est toujours très pollué dans le Nord-Pas-de-Calais. Le seuil d'alerte a encore été franchi jeudi dans la région. Atmo, l'association qui surveille et mesure la qualité de l'air dans la région, a relevé jusqu'à 102.4 microgrammes de particules fines par mètre cube d'air à Tourcoing. Le seuil d'alerte est à 80 microgrammes. Et ça ne va pas s'arranger ce vendredi.

Du coup, la vitesse est réduite de 20 km/h ce vendredi depuis 6h sur les routes nationales du Nord. La mesure est obligatoire. Tout comme sur les autoroutes du Nord-Pas-de-Calais où les automobilistes ne doivent pas dépasser 110 km/h sur les portions à 130 km/h, 90 sur les portions à 110 km/h et 70 sur les portions à 90 km/h. 

En plus des limitations de vitesse, il est recommandé aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux personnes fragiles comme les asthmatiques d'éviter toute activité physique à l'extérieur. 

Le Nord-Pas-de-Calais n'est  pas la seule région touchée. L'alerte aux particules fines concerne 30 départements. Ce vendredi devrait être la journée la plus polluée. Dans plusieurs villes comme Caen, Rouen et Paris, les transports en commun sont gratuits jusqu'à dimanche soir.

IDE pollution conseil - Aucun(e)
IDE pollution conseil

Pollution-8h-SoMa