Climat – Environnement

Pollution : Strasbourg réclame la circulation alternée

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 17 avril 2015 à 14:27

Pollution Strasbourg (rétro)
Pollution Strasbourg (rétro) © Maxppp

Piqués au vif par la pétition de près de 70 médecins strasbourgeois, les élus de l'Eurométropole rappellent leur action pour lutter contre la pollution. Ils envisagent désormais de réduire la vitesse sur l'autoroute qui traverse Strasbourg et d'expérimenter la circulation alternée.

En début de semaine, près de 70 médecins strasbourgeois signaient une pétition pour alerter les pouvoirs publics sur les dangers de la pollution pour notre santé. Ils dénoncent le décalage entre les résultats alarmants des études scientifiques et les mesures prises par l'Etat et la Ville de Strasbourg.

A sein de l'Eurométrople, les élus ont moyennement apprécié cette prise de position. Ce vendredi, le président de l'agglomération strasbourgeoise a tenu à rappeler les efforts déjà réalisés. "Le travail sur la qualité de l'air a démarré depuis longtemps, il n'a pas fallu attendre une pétition" , rappelle Robert Hermann. Pour autant, "il faut accélérer un certains nombres de processus" .

Le patron de l'Eurométropole se prononce donc en faveur d'une limitation permanente de la vitesse à 70km/h sur l'A35, dans la traversée de Strasbourg. "Cela serait de nature à diminuer la pollution. Un groupe de travail va être créé" .

SON Hermann Pollution 2

Enfin Robert Hermann envisage de déclencher la circulation alternée , comme à Paris, lorsque le niveau d’alerte est atteint. Cette mesure ne peut être prise que par le préfet. Il a été saisi.