Climat – Environnement

VIDÉO - Clip choc d'écoliers pour dénoncer la pollution à Sallanches

Par Justine Dincher, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu mercredi 14 décembre 2016 à 13:37

Capture d'écran vidéo Youtube.
Capture d'écran vidéo Youtube. - Vincent Hazout

Les 400 élèves d'une école de Sallanches, en Haute-Savoie, se sont mis en scène dans une vidéo. Objectif : dénoncer la pollution qui "pourrit" leur quotidien depuis plusieurs jours.

C'est un "mannequin challenge" terrifiant ! Les 400 élèves de l'école maternelle et primaire Saint-Joseph de Sallanches ont voulu montrer à quel point la pollution de l'air les affectait dans leur vie quotidienne : "pas le droit de courir, pas de sport, très peu de récréation en extérieur", peut-on lire sous la vidéo postée sur le site YouTube. Ces enfants vivent dans la Vallée de l'Arve, en proie à un fort épisode de pollution aux particules fines depuis une quinzaine de jours.

Sur des images en noir et blanc, les écoliers apparaissent un masque sur le visage, dans leur école. Pendant quatre minutes, la vidéo, doublée d'une musique angoissante, nous promène dans tous les recoins de la cour de récréation, et nous fait découvrir les visages immobiles des enfants. Leur message : "Stop ! La pollution fige nos vies".

*La vidéo a été produite par PVS Company.