Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pollution : vitesse réduite dans le Nord-Pas-de-Calais avant la circulation différenciée ?

Par

Après les recommandations, voici l'obligation : il faut rouler 20 km/h en-dessous de la vitesse maximale autorisée habituellement sur les grands axes depuis ce lundi, 16h. Le Nord-Pas-de-Calais s'attend à une deuxième journée de forte pollution, ce mardi.

L'autoroute A25 relie Lille à Dunkerque
L'autoroute A25 relie Lille à Dunkerque © Radio France - Stéphane Barbereau

La région Nord-Pas-de-Calais va connaître aujourd'hui son sixième jour de pollution depuis le début de l'année (on en avait recensé une trentaine sur l'ensemble de l'année 2018). L'indice de qualité de l'air de 7/10 ce lundi va passer à 8/10, ce mardi, selon l'organisme Atmo Hauts-de-France, chargé de mesurer la qualité de l'air dans la région. 

Publicité
Logo France Bleu

Réduction de vitesse obligatoire

Il faut donc lever le pied obligatoirement sur les grands axes, c'était une simple recommandation depuis la fin de semaine dernière. On roule donc désormais à 110 au lieu de 130 habituellement, à 90 au lieu de 110 km/h. Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes devront abaisser leur vitesse à 80 km/h. La préfecture

Contrôles de vitesse

La police effectuera des contrôles pour faire appliquer ces mesures prises par la préfecture du Nord-Pas-de-Calais. Cette pollution est la conséquence de plusieurs facteurs :  un anticyclone qui n'amène pas de vent avec un ciel dégagé, des nuits encore fraîches qui obligent à laisser allumer le chauffage et puis surtout une activité économique qui a repris maintenant que les vacances sont terminées. 

Les émissions polluantes de poussières en suspension sont donc très élevées depuis ce lundi, particulièrement sur la métropole lilloise, le Dunkerquois et l'ancien bassin minier (Lens, Béthune, Douai). Ces poussières en suspension proviennent des systèmes de chauffage, de l'industrie, de l'agriculture mais en ce moment c'est surtout le trafic routier qui pollue l'air. 

Circulation différenciée appliquée mercredi ?

Si Atmo prévoit la persistance de ce niveau de pollution ce mercredi, la préfecture mettra pour la première fois en place dans la région la circulation différenciée dans 12 villes de l'hyper-centre de la métropole lilloise. La décision sera connue ce mardi après-midi, après concertation avec les transporteurs et les collectivités. Seules les voitures équipées des vignettes Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 auront le droit de rouler. Les autres, sauf dérogations, devront rester au garage.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu