Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tempête Eleanor : des milliers de foyers privés de courant en Normandie, circulation délicate à la SNCF

La tempête Eleanor soufflait très fort ce mercredi matin sur la Normandie. Des milliers de foyers ont été privés de courant et la circulation des trains est très perturbée ce mercredi en fin de journée. Le phénomène de vagues-submersion suscite également la vigilance.

Les rafales ont atteint 122 kilomètres heure dans le secteur de Dieppe
Les rafales ont atteint 122 kilomètres heure dans le secteur de Dieppe © Maxppp - Ouest France

La tempête Eleanor a soufflé très fort sur la Normandie dans la nuit de mardi à mercredi avec des rafales de vent extrêmement impressionnantes dans toute la région.  La vigilance orange aux vents violents a été levée pour toute la région ce mercredi après-midi mais c'est le risque de submersion marine et d'inondation qui lui succède. 

Publicité
Logo France Bleu

Dans le Calvados, plusieurs ruptures de digues sur le littoral obligent les pompiers à évacuer une partie des habitants pour la nuit. La Manche et la Seine-Maritime sont en vigilance orange "vagues-submersion" et la Seine-Maritime est également en vigilance orange "Crue de la Seine aval". 

Les rafales de vent relevées dans la nuit de mardi à mercredi en Normandie :

  • 130 km/h au Cap de la Hève
  • 140 km/h à Dieppe
  • 123 km/h à Carpiquet
  • 123 km/h à la Vigie du Hommet dans la rade de Cherbourg
  • 113 km/h à Bernières
  • 111 km/h à Cerisy-la-Salle (plus rare à l'intérieur des terres dans la Manche)
  • 110 km/h au Havre
  • 104 km/h à Caen
  • 80 km/h à Rouen 

SNCF trafic très perturbé

Aucun train n'a circulé pendant une bonne partie de la journée dans toute la région sauf sur l'axe Paris-Rouen dans les deux sens. La reprise du trafic doit se faire progressivement mais la ligne Paris-Cherbourg restera encore perturbée ce soir à cause d'un arbre qui a arraché une caténaire aux environs de Bernay (Eure).

Retour à la normale sur le pont de Normandie 

Le pont de Normandie, tout comme le viaduc du Grand Canal au Havre, sont maintenant ouverts à tous les véhicules après plusieurs heures où aucun piéton, deux-roues, véhicule avec remorque, caravanes et camping-cars ne passaient sur ces voies. Sur le pont de Tancarville, pas de souci à signaler.

Jusqu'à 54.000 foyers privés de courant

Selon Enedis, 12.000 clients étaient privés de courant sur toute la Normandie ce mercredi à 16h30. Plus de 50.000 foyers ont été touchés dans la journée.

Des inondations redoutées dans les boucles de la Seine

Les autorités craignent une crue de la Seine aval. Le tronçon Seine aval est passé en vigilance orange crue. Les pluies observées ces derniers jours ont entraîné une hausse des niveaux sur les tronçons placés en vigilance. Les cumuls de pluie annoncés pour les prochaines 48 heures, les vents violents au niveau de l'estuaire ainsi que les coefficients de marée supérieurs à 100 vont générer des hausses des niveaux de la Seine Aval notamment à Rouen, Duclair ou Elbeuf.

Dans l'Eure

Là aussi,  le préfet appelle à la plus grand prudence.  Dans un communiqué,  les communes concernées sont citées. Il s'agit de Aizier, Alizay, Amfreville-sous-les-monts, Barneville/seine, Berville/mer, Caumont, Criquebeuf/seine, Igoville, Le Landin, Le Manoir, Les Damps, Marais-vernier, Martot, Pîtres, Pont-de-l'Arche, Poses, Quillebeuf/Seine, Saint-Aubin/Quillebeuf, Saint-Samson-de-la-Roque, Trouville-la-Haule, Vieux-port.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu