- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Environnement
- Pour lutter contre les incivilités, les services de l'Etat contrôlent dans la Chaîne des Puys
Pour lutter contre les incivilités, les services de l'Etat contrôlent dans la Chaîne des Puys
Toute la journée de dimanche, les autorités se sont déplacées dans la Chaîne des Puys pour faire respecter les différents arrêtés préfectoraux et municipaux. Parmi les différentes incivilités, il y a les VTT interdits sur différents chemins, mais aussi les chiens non-tenus en laisse.

"Je n'ai pas vu le panneau". La justification, avec un brin de mauvaise foi, est courante lorsqu'on est pris la main dans le sac lors d'un contrôle de police. Elle a bien été utilisée à plusieurs reprises par certains puydomois sur le chemin des Muletiers. C'est ici, dans la fraîcheur du matin, que les gendarmes s'étaient installés, à l'intersection entre le chemin et les rails du Panoramique des Dômes.
4 infractions prises en flagrant délit
Il ne faut pas attendre cinq minutes avant de voir la première infraction : une clermontoise et son ami aubièrois qui rejoignent leur groupe passé quelques minutes plus tôt. Des vététistes qui n'ont pas repéré le panneau d'interdiction en bas du sentier, et qui se font prendre, un peu embêtés de voir des gendarmes présents aujourd'hui. La verbalisation est d'environ 68 euros, mais les deux amis seront convoqués ultérieurement par les autorités.
Préserver l'environnement
"On a peu de problèmes avec les visiteurs nationaux et internationaux, qu'on appelle touristes" explique Philippe Morge, directeur du Puy-de-Dôme Grand Site de France, "mais plutôt avec l_es locaux, habitants de l'agglomération clermontoise, persuadés qu'ils ont affaire à une propriété publique__. Mais quelque soit le régime de propriété, c'est un bien naturel qu'il convient de préserver"_ explique-t-il.
D'autres infractions ont été constatés mais pas prises sur le fait, comme ce feu éteint dans le bec de Montmeyre. L'occasion de rappeler que les feux dans les bois sont interdits toute l'année, et qu'en cette période estivale, ils sont interdits aussi du 1er juillet au 30 septembre.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.