Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Pour Xavier Bertrand "les éoliennes basta!"

mercredi 29 juin 2016 à 18:49 Par Antoine Barège, France Bleu Nord et France Bleu Picardie

Le président de la région Xavier Bertrand souhaite endiguer la prolifération des éoliennes dans le paysage du Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Et il annonce que la région est candidate pour accueillir une centrale nucléaire de type EPR.

Le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie Xavier Bertrand, présent à Amiens pour le forum d'orientation de la 3ème révolution industrielle
Le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie Xavier Bertrand, présent à Amiens pour le forum d'orientation de la 3ème révolution industrielle © Radio France - Antoine Barège

Amiens, Nord-Pas-de-Calais Picardie, France

La Somme est le premier département Français en terme d'implantation d'éoliennes. Il y en a 442 actuellement, sans doute le double d'ici 2020. 26% des éoliennes Françaises tournent dans les Hauts-de-France, et elles deviennent encombrantes pour Xavier Bertrand. Il a profité d'une conférence autour de la 3ème révolution industrielle à Amiens pour lâcher le fond de sa pensée.

 Les éoliennes basta !

Pour l'ancien député de l'Aisne "elles ne créent pas autant d'emplois que cela, et puis quand il y a les éoliennes en tête c'est aussi pour faire sortir la région du nucléaire. Moi je ne veux pas que le région sorte du nucléaire". Le président de la région a annoncé la couleur "chaque fois qu'il y aura un projet, la région sera défavorable"

Les éoliennes font travailler 1.600 personnes dans la région

En matière d'éoliennes, la région Hauts-de-France n'est pas décisionnaire. C'est le préfet et les services de l'état qui accordent ou non les permis de construire, mais pour Ralph Grass le délégué régional de FEE (France Energie Eolienne) qui regroupe les constructeurs, "un président de la 3ème région de France a beaucoup de pouvoirs en global". Ralph Grass rappelle que les éoliennes contribuent largement au développement économique du Nord-Pas-de-Calais-Picardie "dans les 4 ans la profession va investir 3 milliards d'€ dans la région Hauts-de-France, je ne connais aucune autre industrie qui investisse autant. On paie chaque année 57 millions d'€ d'impôts locaux pour les communes, les communautés de communes et les départements". La FEE rappelle que les éoliennes représentent au moins 1.600 emplois dans la région.

Xavier Bertrand veut un EPR

L'avenir pour Xavier Bertrand passe donc notamment par le nucléaire et par un EPR (Réacteur Préssurisé Européen). "J'aimerais que l'un des EPR après Flamanville, peut-être dans 10 ou  15 ans, soit dans la région des Hauts-de-France, parce que non seulement c'est de l'indépendance énergétique mais en plus c'est des milliers et des milliers d'emplois" Le président de la région évoque aussi l'hydrolien. "tout ça, ça n'a rien à voir avec ces monstres qu'on voit fleurir un peu partout, qui défigurent nos paysages, qui coûtent très très cher à EDF" avant de conclure "je ne suis pas militant des éoliennes, je crois que ça commence à se savoir". France Energie Eolienne espère dans les prochaines semaines rencontrer Xavier Bertrand.