Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement
Dossier : Le pourquoi du comment

Pourquoi ne faut-il pas tuer les araignées ?

-
Par , France Bleu Auxerre

Le temps fraîchit doucement et c'est le moment ou certains insectes en profitent pour entrer dans nos maisons comme les araignées. Nous sommes nombreux à tout faire pour éviter leur présence chez nous pourtant elles sont très utiles.

© Maxppp -

Yonne, France

Pourquoi il ne faut pas les tuer ?

Car les araignées sont très utiles. Malgré leur petite taille, elles sont de gros prédateurs et maintiennent l’équilibre écologique en mangeant les insectes. Elles ont plutôt bon appétit car elles mangent chaque jour l'équivalent de leur poids! Elles protègent donc nos maisons de l'invasion de mouches, moustiques  cafards ou encore de puces.

Sans elle, le monde serait envahi par les insectes. On estime en effet qu'elles capturent  400 à 800 millions de tonnes d'insectes par an dont certains transmettent des maladies comme le palu par exemple ou d'autres qui ravagent les cultures.

Pourquoi voit-on beaucoup d’araignées en ce moment dans les maisons ?

Et bien ce n'est pas parce qu'il commence à faire froid qu'elles rentrent au chaud pour l'hiver. Non, ce qui incite ces bestioles à huit pattes à nous faire peur en traversant le salon ou le couloir et bien c’est l'amour.

L'automne est la période de reproduction pour les araignées et monsieur araignée, plus téméraire, n'hésite pas à sortir de sa cachette pour aller dénicher madame généralement plus craintive et discrète, cachée dans les coins obscurs ou les encadrements de portes et fenêtres.

Risque-t-on quelque chose, les araignées sont-elles dangereuses pour l’homme ?

A par une grosse frayeur lorsque vous les apercevez, vous ne risquez rien. Car sur les 36 000 espèces qui existent dans le monde seulement douze sont dangereuses pour l'homme et aucune de ces espèces ne vit en France. C'est dans la famille des mygales que l'on trouve les plus grosses et les plus dangereuses comme l'araignée Goliath. Chez nous rien de comparable, Les araignées de maison ne mordent pas. Seules celles de jardins le font lorsqu'elles se sentent menacées, mais sans danger pour la santé. Personne n’est mort en France d’une morsure d’araignée. 

Les techniques pour en avoir moins

Mauvaise nouvelle, il est difficile de s'en débarrasser totalement puisqu'on en compte en moyenne plus de mille dans chaque maison.

Si vraiment vous voulez limiter leur venue : Vous pouvez installer des moustiquaires sur toutes vos ouvertures. Sur les bords de vos fenêtres et portes, un mélange eau-vinaigre est un bon répulsif, comme l'écorce de citron ou les feuilles de tabac. Autre astuce: adopter un chat, leur odeur, paraît-il, les fait fuir. Enfin si vraiment l'araignée vous insupporte, plutôt que de la tuer déposez là dans votre garage ou votre cave ou elle pourra  hiberner hors de votre vue.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu