Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement DOSSIER : Le pourquoi du comment

Pourquoi ne peut-on pas parler d'été indien dans l'Yonne ?

mercredi 10 octobre 2018 à 6:35 Par Kevin Dufreche, France Bleu Auxerre

Du soleil, de la douceur, voire de la chaleur puisque le mercure va dépasser les 25 degrés cette semaine dans l'Yonne, en plein mois d'octobre : on a tout de suite envie de parler d'été indien. Sauf que c'est inexact !

L'été indien dans l'Yonne ? À Auxerre, il va faire 27 degrés ce mercredi.
L'été indien dans l'Yonne ? À Auxerre, il va faire 27 degrés ce mercredi. © Maxppp -

Yonne, France

Jusqu'à 28 degrés prévus à Auxerre ce mercredi, d'après Météo France, le mercure pourrait même dépasser les 25 degrés trois fois en tout d'ici la fin de la semaine ! Tout cela, en plein mois d'octobre.

L'Yonne vit donc un été indien ?

La réponse, elle se trouve dans la fameuse chanson de Joe Dassin, qui en 1975 nous dit : "Une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique, là-bas on l'appelle l'été indien". Eh oui, "l'été indien" est un terme propre à l'Amérique. Il désigne le temps très doux, ensoleillé et sec qui suit les premiers gels au Canada et dans le nord des États-Unis. Cela se passe en octobre-novembre, c'est donc en effet la bonne période, mais l'été indien ne s'applique pas à la France, ou à l'Europe de manière générale.

Les températures de ce mercredi dans les principales villes de l'Yonne. - Radio France
Les températures de ce mercredi dans les principales villes de l'Yonne. © Radio France - Denis Souilla / © Creative Commons

Connaît-on en France un phénomène météo similaire ?

Oui, mais pas dans la même mesure ! La France se situe sous la même latitude que le sud du Québec, mais nous n'avons pas le même climat. L'Amérique du nord connait un climat continental, lorsque la France, l'Yonne y compris même si elle est loin de la mer, bénéficie d'un climat océanique. Ainsi, les premières gelées ont lieu plus tôt en Amérique du Nord. Mais, le redoux qui les suit est plus intense qu'en France ! 

Pendant l'été indien, il peut faire plus de 25 degrés, pendant près d'une semaine !En France, on connait ce redoux après les gelées, mais plus tard dans l'année, autour du 11 novembre : c'est ce que l'on appelle l'été de la Saint-Martin. Et encore, le mercure ne dépasse que de quelques degrés les moyennes de saison, et cela dure deux ou trois jours maximum. Rien de comparable donc avec l'été indien.

La douceur que l'on connaÏt cette semaine dans l'Yonne est-elle exceptionnelle ?

Il arrive de temps en temps que l'on dépasse les 25 degrés en octobre. Mais ce qui est remarquable cette année, c'est que la chaleur s'est installée depuis plusieurs mois

À Auxerre, Météo France a enregistré 93 jours de chaleur en 2018. Les jours de chaleur, ce sont les jours où il a fait plus de 25 degrés. Le record, c'était en 2003 avec 97 jours, et Météo France estime que l'on va passer la barre des 25 degrés trois fois cette semaine, autant dire que nous ne sommes plus très loin du record. D'ailleurs dans les autres départements bourguignons, il a même déjà été battu.