Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Pourquoi y-a-t-il de moins en moins d'hirondelles dans l'Yonne ?

jeudi 31 mai 2018 à 18:12 Par Renaud Candelier, France Bleu Auxerre

La société d'histoire naturelle d'Autun (Saône-et-Loire) lance une enquête sur les hirondelles. Ce sont des espèces protégées, pas encore menacées, même si leur nombre est en régression ces dernières années.

Les hirondelles rustiques typiques de nos campagnes, s'installent dans les granges ou les garages
Les hirondelles rustiques typiques de nos campagnes, s'installent dans les granges ou les garages © Maxppp -

Yonne, France

Leur principale menace, c'est l'homme qui détruit leurs nids couleur terre souvent construits sous nos gouttières ou dans les garages. Pourtant les hirondelles nous aiment bien, c'est pour cela qu'elle viennent vivre à côté de nous. Mais certains n'apprécient pas les fientes qui tombent sur leur façade. Et puis, il y a les nouveaux matériaux utilisés dans les constructions, trop lisses pour pouvoir y accrocher un nid.

Dans l'Yonne, 40  % des hirondelles ont disparu depuis en 10 ans

Parmi les autres raisons de leur diminution, il y a l'usage des insecticides qui réduit leur quantité de nourriture, la suppression des haies ou encore la disparition des mares où elles viennent boire. Résultat, dans l'Yonne, 40% des hirondelles rustiques ont disparu depuis dix ans.

Pourquoi ne peut-on pas détruire les nids d'hirondelles ?

Parce que c'est une espèce protégée par la loi rappelle François Bouzendorf ornithologue à la Ligue de protection des Oiseaux : "la loi dit que les destruction des nids est interdite tout au long de l'année, parce que les nids sont susceptibles d'être réutilisés. A nos bureaux à Auxerre, nous sommes régulièrement contactés pour des signalement de destruction de nid d'hirondelle. Cela existe encore aujourd'hui, c'est totalement interdit et très mauvais pour l'état des populations". Vous devez donc demander une dérogation en cas de travaux à effectuer sur une façade par exemple. Les contrevenants s'exposent à une peine de 6 mois de prison et 9.000 euros d'amende

Hirondelle des fenêtres au bord de l'eau - Aucun(e)
Hirondelle des fenêtres au bord de l'eau - Ludovic Jouve

Quelles sont les solutions si j'ai des hirondelles chez moi ?

Les naturalistes comme François Bouzendorf vous diront qu'il faut les accepter, avec une petite astuce : "une petite planche en bois posée sous le nid à 20 centimètres au-dessous. Les fientes tombent sur la planchette et ne vont pas sur le mur, le rebord de fenêtre ou sur la voiture." Vous pouvez aussi installer une bâche pour récupérer des fientes très utiles au potager !

Il existe différentes espèces d'hirondelles 

Il y a l'hirondelle rustique qui apprécie les étables où elle trouve des mouches en abondance. Vous la reconnaîtrez à sa longue queue en "v". L'hirondelle des fenêtres, celle qui préfère loger sous votre toit et le martinet noir qui loge sur des bâtiments élevés toujours à plus de cinq mètres de hauteur. Rien de ne vaut quelques images.

Pour participer à l'enquête de recensement des hirondelles, le lien est sur cette page de Bourgogne Nature.