Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Premier coup de vent de l’année dans l’Ouest

vendredi 1 janvier 2016 à 10:52 - Mis à jour le vendredi 1 janvier 2016 à 15:34 Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Loire Océan et France Bleu

Météo France a placé la Bretagne, la Vendée et la Loire-Atlantique en vigilance Jaune. Les vents vont se renforcer dans le courant de la journée de vendredi et la nuit prochaine. Des rafales de plus de 110 km/h sont attendues. Les préfectures déconseillent les bains du Nouvel An.

Nouvelle tempête en Bretagne
Nouvelle tempête en Bretagne © Maxppp

Les pluies qui arrivent vendredi matin sur l’ouest de la Bretagne gagneront le reste de la région et le Cotentin dans la journée. Ces pluies se généraliseront à toutes les régions de la façade ouest du pays dans la soirée. Cette dégradation du temps s'accompagne d'un renforcement du vent de sud. De 70 à 80km/h sur l'ouest de la Bretagne, les rafales atteindront 100km/h en fin de journée, temporairement 110 la nuit prochaine précise Météo-France. Les vagues pourraient dépasser les 7 mètres.

En raisons de ces conditions météorologiques très difficiles sur le littoral Atlantique, la préfecture maritime de l'Atlantique "appelle à la plus grande prudence, les usagers de la mer, chaque personne se trouvant au bord de mer ou voulant s'y rendre".

Hauteur des vagues  - Aucun(e)
Hauteur des vagues - Capture écran PREVI MER

Le Finistère, le Morbihan, les Côtes d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Calvados et la Manche sont en vigilance jaune, vent violent

Les liaisons maritimes sont déjà perturbées entre le continent et Belle-Ile. 

L'Ouest de la France en vigilance jaune - Aucun(e)
L'Ouest de la France en vigilance jaune - Météo France

Un pêcheur porté disparu en Loire-Atlantique 

Les préfectures du Finistère et du Morbihan déconseillent les bains du Nouvel An. Le Préfet du Finistère, rappelle les consignes de prudence : ne pas s’approcher du bord de mer et des ouvrages exposés (digues, jetées portuaires, épis, fronts de mer…).

En Vendée, les rafales avoisineront les 90 km/h. La mer deviendra agitée avec un risque de déferlement de vagues. Le préfet appelle le public à la "vigilance et à la prudence quant aux risques éventuels de vagues-submersion. Promenades et baignades sont à éviter compte tenu de ces conditions météorologiques défavorables".

Jeudi en fin de journée, un marin russe est mort après être tombé à la mer du Cape Mayor, un porte-conteneurs qui naviguait au nord de l’île d’Ouessant.

En Loire-Atlantique, c'est un pêcheur à pied qui a disparu à Batz-sur-mer. Âgé de 40 ans, il a été emporté par une vague. Les recherches engagées dans l'après-midi n'ont pas permis de le retrouver. Elles ont été suspendues à la tombée de la nuit, "faute d'éléments nouveaux". 

D'autres épisodes de vents forts sont annoncés pour la semaine prochaine.