Climat – Environnement

Premier coup de vent de l’année dans l’Ouest

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Loire Océan et France Bleu vendredi 1 janvier 2016 à 10:52 Mis à jour le vendredi 1 janvier 2016 à 15:34

Nouvelle tempête en Bretagne
Nouvelle tempête en Bretagne © Maxppp

Météo France a placé la Bretagne, la Vendée et la Loire-Atlantique en vigilance Jaune. Les vents vont se renforcer dans le courant de la journée de vendredi et la nuit prochaine. Des rafales de plus de 110 km/h sont attendues. Les préfectures déconseillent les bains du Nouvel An.

Les pluies qui arrivent vendredi matin sur l’ouest de la Bretagne gagneront le reste de la région et le Cotentin dans la journée. Ces pluies se généraliseront à toutes les régions de la façade ouest du pays dans la soirée. Cette dégradation du temps s'accompagne d'un renforcement du vent de sud. De 70 à 80km/h sur l'ouest de la Bretagne, les rafales atteindront 100km/h en fin de journée, temporairement 110 la nuit prochaine précise Météo-France. Les vagues pourraient dépasser les 7 mètres.

En raisons de ces conditions météorologiques très difficiles sur le littoral Atlantique, la préfecture maritime de l'Atlantique "appelle à la plus grande prudence, les usagers de la mer, chaque personne se trouvant au bord de mer ou voulant s'y rendre".

Hauteur des vagues  - Aucun(e)
Hauteur des vagues - Capture écran PREVI MER

Le Finistère, le Morbihan, les Côtes d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Calvados et la Manche sont en vigilance jaune, vent violent

Les liaisons maritimes sont déjà perturbées entre le continent et Belle-Ile. 

L'Ouest de la France en vigilance jaune - Aucun(e)
L'Ouest de la France en vigilance jaune - Météo France

Un pêcheur porté disparu en Loire-Atlantique 

Les préfectures du Finistère et du Morbihan déconseillent les bains du Nouvel An. Le Préfet du Finistère, rappelle les consignes de prudence : ne pas s’approcher du bord de mer et des ouvrages exposés (digues, jetées portuaires, épis, fronts de mer…).

En Vendée, les rafales avoisineront les 90 km/h. La mer deviendra agitée avec un risque de déferlement de vagues. Le préfet appelle le public à la "vigilance et à la prudence quant aux risques éventuels de vagues-submersion. Promenades et baignades sont à éviter compte tenu de ces conditions météorologiques défavorables".

Jeudi en fin de journée, un marin russe est mort après être tombé à la mer du Cape Mayor, un porte-conteneurs qui naviguait au nord de l’île d’Ouessant.

En Loire-Atlantique, c'est un pêcheur à pied qui a disparu à Batz-sur-mer. Âgé de 40 ans, il a été emporté par une vague. Les recherches engagées dans l'après-midi n'ont pas permis de le retrouver. Elles ont été suspendues à la tombée de la nuit, "faute d'éléments nouveaux". 

D'autres épisodes de vents forts sont annoncés pour la semaine prochaine.