Climat – Environnement

Première industrielle: les eaux usées du site SCA de Kunheim traitées écologiquement

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass jeudi 28 janvier 2016 à 23:33

La station des eaux usées
La station des eaux usées © Radio France - Guillaume Chhum

L'usine SCA de Kunheim, bien connue en Alsace, pour fabriquer du papier toilette ou des mouchoirs pour des grandes marques, vient de se doter d'une station de traitement des eaux usées 100% écolo, grâce à un dispositif de lagunage planté de roseaux. C'est une première en milieu industriel.

La station 100% écolo de traitement des eaux usées a été inaugurée, ce jeudi, sur le site SCA de Kunheim. Un site qui est connu pour fabriquer du papier toilette pour des grandes marques. C'est un station biologique est une des plus grandes en France, sur un site industriel: 7 500 mètres carrés, soit l'équivalent d'un terrain de football. L'investissement est de deux millions d'euros. C'est un dispositif de lagunage planté de roseaux, avec des graviers, mais aussi du sable. 45 000 roseaux ont été plantés. "L'eau circule à travers les graviers, puis le sable, jusqu'au fond du bassin et en passant dans les racines des roseaux, sur lesquelles il y a des bactéries, ces dernières absorbent, détruisent et mangent les déchets organiques. Il y a alors un double effet de filtration, qui permet d'avoir une eau pure et 100% traitée naturellement," explique Marc Specque, le directeur de la communication chez SCA. 

Un échantillon du dispositif - Radio France
Un échantillon du dispositif © Radio France - Guillaume Chhum

La capacité de retraitement est une piscine olympique chaque jour

Ce système 100% naturel, permet à l'entreprise de traiter 3 000 mètres cubes d'eaux usées par jour, c'est l'équivalent d'une piscine olympique par jour. Le projet a été réalisé grâce à des prestataires locaux, situés à une vingtaine de kilomètres de l'usine. De nombreuses analyses sont effectuées, pour que la qualité de l'eau traitée, respecte la future réglementation européenne.