Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

EN DIRECT - Première séance plénière ce lundi pour les 195 pays participants à la COP21

Par

Ce lundi matin, François Hollande donne le coup d'envoi officiel de la 21e conférence climatique de l'ONU, avec un objectif clair : signer un accord planétaire contre le réchauffement de la Terre. Ce lundi, les leaders du monde entier vont s'exprimer, à tour de rôle.

François Hollande et Ban Ki-Moon accueillent les participants à la COP21 François Hollande et Ban Ki-Moon accueillent les participants à la COP21
François Hollande et Ban Ki-Moon accueillent les participants à la COP21 © Maxppp

Après des mois de préparations et de négociations, c'est enfin le début, ce lundi, de la 21e Conférence des Parties sur le changement climatique. Quelque 195 Etats sont représentés à Paris pendant quinze jours, pour tenter de parvenir à un accord sur la réduction des effets du réchauffement de la planète. Avec un objectif : limiter à 2°C, pas plus, la hausse de la température à la surface du globe par rapport au début de la révolution industrielle, au XIXe siècle.

Publicité
Logo France Bleu

Ce lundi, pour le lancement de la conférence, quelque 150 chefs d'Etat arrivent ce lundi matin à l'aéroport du Bourget, près de Paris, transformé en centre de congrès où François Hollande et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon passent une partie de la matinée à les accueillir. Vers 11h, la première séance plénière sera lancée par une minute de silence, puis par un discours de François Hollande. Après quoi, chaque pays participant aura trois minutes, pas plus, pour s'exprimer. 

EN DIRECT | Suivez le lancement de la COP21 avec le direct de France Info

loading

VIDEO | C'est quoi la COP21 ? France Bleu vous dit tout

loading

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu