Climat – Environnement

Premières éclaircies pour le procédé Lumiroute à Limoges

Par Françoise Ravanne, France Bleu Limousin mercredi 11 mai 2016 à 19:05

Le Lumiroute testé boulevard Schumann à Limoges
Le Lumiroute testé boulevard Schumann à Limoges © Maxppp - Stéphane lefèvre

C'est au nord de Limoges, sur une partie du boulevard Schumann que le projet porté par l'Agglomération a été expérimenté pour la première fois en France, et après deux ans d’expérience c'est l'heure du bilan pour Lumiroute. Un bilan plutôt satisfaisant que vient de dresser l'organisme public Céréma.

C'est sur deux  portions de 200 mètres chacune , boulevard Schumann à Limoges que le procédé Lumiroute a été installé il y a maintenant 24 mois . Un procédé qui vise à économiser l'éclairage public grâce à un revêtement de la chaussée innovant et qui a une plus grande capacité à réfléchir la lumière , mais grâce aussi à un système d'éclairage à LED installé sur le terre-plein central.

Tous les clignotants sont au vert

Les premiers résultats des évaluations menées régulièrement par le CEREMA , un organisme d'état qui pilote l’expérience sont déjà significatifs. L' adhérence au sol en cas de freinage est satisfaisante , le revêtement de la chaussée plus clair ne s'use pas plus qu'ailleurs mais surtout en 2 ans , les économies d'énergie  avoisinent déjà les 60 % . A "Limoges Métropole" on accueille  avec satisfaction ce premier bilan.

" Ce sont des résultats encourageants "

Gérard Vandenbroucke, le président de l'Agglomération de Limoges reconnait que les économies d'énergie réalisées sont déjà considérables et que la collectivité avait raison de s'engager dans cette expérience. " Ce sont des résultats plutôt encourageants" ajoute t-il mais avant d'étendre éventuellement ce procédé à d'autres portions de la voirie, il faut attendre la fin de l’expérience qui doit durer encore une année pour en tirer les enseignements. Il faut dire que c'est un investissement qui coûte plus cher qu'un procédé d'éclairage classique même si les experts du CEREMA expliquent que cette installation d'éclairage va durer une trentaine d'années,  de quoi largement amortir les dépenses .  Le procédé Lumiroute a été élaboré par un groupement de 3 entreprises : Spie-Batignolles, Mallet et l'éclairagiste Thorn. Des entreprises qui ont déjà eu des chantiers de ce type dans d'autres villes de France, mais Limoges est la seule à servir d'expérience avec des évaluations régulières menées par les services du ministère de l'environnement.