Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Premières mesures de restriction d'eau de l'année dans l'Indre

Par

Face à un déficit en eau de 35% sur un an, la préfecture de l'Indre a décidé de prendre déjà des mesures de restriction d'eau à partir de samedi (27/04) minuit. Deux bassins versants sont concernés ceux de la Ringoire et la Trégonce.

Le seuil de crise est déjà atteint dans l'Indre sur les bassins versants de la Ringoire et la Trégonce
Le seuil de crise est déjà atteint dans l'Indre sur les bassins versants de la Ringoire et la Trégonce © Maxppp - Frank Boileau

Déjà les premières mesures de restriction des usages de l'eau dans le département de l’Indre. L'Observatoire de la Ressource en Eau (ORE) de l’Indre qui regroupe les principaux usagers de la ressource en eau (collectivités, profession agricole, concessionnaires d’eau potable, associations environnementales) et les services de l’État ont constaté un déficit pluviométrique de plus de 35 %  sur un an . 

Publicité
Logo France Bleu

Conséquence, un niveau très bas des cours d’eau et des nappes phréatiques pour la saison. Les premiers seuils de crise sont d’ores et déjà atteints, plutôt préoccupant si tôt en amont de la période estivale d'autant que les prévisions météo ne font pas apparaîter d'importantes précicipitaitons à venir .  

Restriction d'usage de l'eau sur deux bassins versants

Pour éviter la pénurie des mesures de restriction d'usage de l'eau ont donc été promulgué sur les bassins de la Ringoire et la Trégonce, affluents del’Indre (hors gestion volumétrique). Cet arrêté entre en vigueur le samedi 27 Avril 2019 à 0 heure.

13 communes sont concernées par les mesures de restriction d'eau
13 communes sont concernées par les mesures de restriction d'eau - ©DDT de l'Indre

Ainsi, sur ces deux bassins versants, les mesures suivantes seront applicables : ·

  • Interdiction totale de l'arrosage des terrains de sport, pelouses, espaces verts, massifs floraux; 
  • le remplissage des plans d’eau et manœuvre de vanne sont interdits 
  • les plans d’eau en barrage d’un cours d’eau doivent laisser s’écouler un débit en sortie de plan d’eau égal au débit entrant
  • le lavage des véhicules n’est autorisé que dans les stations équipées de récupérateur d'eau 
  • le lavage des voiries et trottoirs est limité au strict nécessaire pour assurer l'hygiène publique  
  • l’alimentation des fontaines en circuit ouvert est interdit  
  • l'arrosage des jardins familiaux potagers est interdit de 8 h à 20 h  
  • le remplissage des piscines privées est interdit sauf chantier en cours 
  • l'arrosage des golfs et des greens est interdit 

Ces mesures s'appliquent pour la Trégonce sur les communes de  BRION, CHEZELLES, FRANCILLON, LEVROUX, NIHERNE, SAINT-LACTENCIN, VILLEDIEU-SUR-INDRE, VILLEGONGIS, VILLERS-LES-ORMES, VINEUIL pour la Ringoire sur les communes de BRION, COINGS, DEOLS, SAINT-MAUR, VILLERS-LES-ORMES, VINEUIL

A noter qu’en France à ce jour, une dizaine de départements ont déjà mis en oeuvre de telles dispositions.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu