Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Première neige et premières glisses dans les Pyrénées-orientales

-
Par , France Bleu Roussillon
Porté-Puymorens, France

En une matinée, il est tombé plus d'une dizaine de centimètres de neige en Cerdagne et Capcir. Une bonne nouvelle pour les stations de ski des Pyrénées-orientales. Une piste de luge devrait même ouvrir à Porte Puymorens ce dimanche.

Secteur de la Vignole, station de ski de Porte Puymorens, 21 novembre à 13h
Secteur de la Vignole, station de ski de Porte Puymorens, 21 novembre à 13h - Webcam Porte Puymorens

Premier jour de neige dans les Pyrénées-Orientales et déjà les stations sonnent le début de la saison des sports d'hivers! Ce samedi matin, le thermomètre affichait en-dessous de 0°C et il est tombé plus de 10 centimètres de neige.  Une quantité suffisante pour permettre à la station de Porte Puymorens de réveiller ses canons à neige. "Ce dimanche, une piste de luge devrait être damnée, prête pour la glisse, à partir de 10h. "

"Cette neige tombe au moment parfait ! se réjouit Eric Charre, le directeur de la station de ski de Porte Puymorens, nous avons eu un automne très clément pour faire les travaux de piste, la maintenance préventive sur la station, et maintenant que l'on a fini tous les travaux, le froid et la neige arrivent". Tous les canons à neige de la stations ont été mis en marche ce samedi, pour conforter le manteau neigeux, "je pense qu'on ouvrira quatre pistes le week-end prochain, assure Eric Charre, confiant, et ce dimanche, une piste de luge sera déjà opérationnelle, damée, à partir de 10h du matin." 

De l'été à l'hiver en une matinée

"Il va d'abord falloir s'habituer à la froideur de la neige, précise Eric Charre,  car on sort presque de l'été. On est surpris de voir la différence de température entre vendredi, où il faisait autour de 15°C C et samedi, où le mercure baisse jusqu'à - 6°C".  Mais ça suffit pour obtenir un sol froid sur lequel produire de la neige, explique le directeur de la station de ski de Porte Puymorens, qui est convaincu que la neige va tenir cette semaine. Pour Eric Charre, "la saison est lancée ! "

La station des Angles pourrait ouvrir dans la semaine, d'après le directeur de la station Jérôme Meunier : "Nous avons pris une vingtaine de centimètres sur tout le domaine, mais il faut la conforter avec de la neige de culture. En plus, des chutes de neige sont encore annoncées en milieu de semaine". Du côté de Font-Romeu Pyrénées 2000, Formiguères, Porte Puymorens et de l'espace Cambre d'Aze, les pistes devraient ouvrir progressivement à partir du samedi 5 décembre.

"Vingt centimètres, ce n'est pas suffisant pour ouvrir,_ explique Jacques Alvarez, le directeur adjoint Altiservice de la station de Font-Romeu Pyrénées 2000, où tous les canons à neige ont également fonctionné ce week-end. Il faut une sous-couche suffisante pour ne pas abîmer les skis."  La station de Formiguères se donne aussi deux semaines "car il reste encore beaucoup de travail, la sous-couche à préparer, les dameuses, la sécurité."

Seule la station de la Quillane ne sait pas encore quand elle pourra accueillir les premiers skieurs.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess