- Accueil
- Infos
- Environnement
- Premières neiges à bord d'une déneigeuse dans le Vercors
Premières neiges à bord d'une déneigeuse dans le Vercors
Les premières neiges sont tombées hier dans le département de l'Isère. Les agents du département en charge de la voirie sont à pied d'oeuvre pour déneiger les 1000 km de routes situés à plus de 800 mètres d'altitude.

"Tant qu'il y a de la neige, on déneige" expliquent les agents du département de l'Isère en charge des routes. Et cinq centimètres de neige, hier à Autrans dans le Vercors, ont suffit pour ressortir du garage les cinq déneigeuses du secteur.
Durant les quatre prochains mois, 20 agents parcourront les 120 km de routes du territoire du Vercors, dont 85 km sont à plus de 800 mètres d'altitude. Mais même s'ils sortent les déneigeuses au moindre flocon, le mieux sur les routes en hiver reste de s'équiper et de rouler avec prudence, conseillent-ils.
Dans tout le département ils sont 420 agents (saisonniers ou titulaires) pour gérer les opérations de "viabilité hivernale" soit le déneigement et le salage des routes pour les rendre praticables en toute sécurité. Le plan hivernal du département est désormais bien rodé, comme l'explique Bernard Perazio vice-président au département en charge de la voirie.
Tous les hivers se ressemblent mais la problématique c'est quand on a des précipitations neigeuses importantes couplés à des grands flux de circulations, avec des automobilistes parfois pas aguérris à la conduite hivernale
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !