Climat – Environnement

PHOTOS - Les premiers flocons de neige sont tombés en Normandie

Par Claire Briguet-Lamarre, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 14 janvier 2016 à 17:56 Mis à jour le vendredi 15 janvier 2016 à 9:49

Les premiers flocons sont tombés notamment dans l'Eure
Les premiers flocons sont tombés notamment dans l'Eure © Radio France - Laurence Leclercq

Après des semaines où la température était au-dessus des normales saisonnières, le froid est arrivé en cette fin de semaine en Normandie. De premiers flocons sont tombés en Seine-Maritime et dans l'Eure.

Les premiers flocons en images

Les premiers flocons sont donc tombés cette nuit dans l'Eure et en Seine-Maritime. Voici les premières photos prises par les auditeurs de France Bleu Normandie.

Pluies et neiges mêlées en Seine-Maritime

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ciel est généralement bien étoilé en début de nuit. Mais au fil des heures, des averses gagnent à nouveau la région. Pluvieuses en bordure de mer, elles se font sous forme *de pluies et neige mêlées __*en rentrant dans les terres, voire de neige uniquement, pouvant alors blanchir localement les sols.

Les températures descendent entre -1 et +1 degrés dans les terres. Elles sont voisines de 3 ou 4 degrés le long de la Manche. 

Des averses de neige seule sont encore possibles en début de matinée dans les terres et principalement sur la pointe de Caux. Ailleurs, et en journée, ce sont des averses de pluie qui nous concernent, avec cependant quelques flocons qui peuvent voltiger de temps à autre.

Les températures sont en baisse par rapport à la veille, ne dépassant pas 4 à 6 degrés au plus haut de la journée. 

La plage du havre recouverte de neige en 2010 - Maxppp
La plage du havre recouverte de neige en 2010 © Maxppp

 Un à deux centimètres de neige dans l'Eure

Dans la nuit de jeudi à vendredi la fraîcheur s'installe dans un courant de nord-ouest encore agité en soirée, puis se calmant en début de nuit. Après quelques brèves éclaircies, le ciel se couvre de nouveau avec des averses de pluie et neige. 

Le sol est glissant, la neige peut temporairement blanchir le sol et tenir sur une épaisseur qui ne dépasse pas 1 à 2 cm.

Les températures minimales de la nuit sont voisines de -1 à +1 degrés sous abri avec des gelées au sol. Le vent de nord-ouest à ouest souffle entre 20 et 30 km/h.

Ce vendredi 15 janvier, c'est l'arrivée de l'hiver dans l'Eure. La journée s'ouvre dans une ambiance hivernale avec des sols qui peuvent être glissants en fonction des chutes de pluie et neige de la fin de nuit et des gelées au sol.

En journée,  la neige peut très temporairement tenir au sol sur les collines et plateaux. Le vent d'ouest à nord-ouest souffle entre 20 et 40 km/h.