Climat – Environnement

Premiers flocons sur l'Alsace

Par Jules de Kiss, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass samedi 16 janvier 2016 à 11:10

La neige est tombée dans les Vosges
La neige est tombée dans les Vosges © Maxppp

Les premiers flocons sont tombés sur la plaine d'Alsace depuis vendredi, laissant un manteau neigeux à certains endroits de la région. La circulation a été perturbée, notamment dans les Vosges ou des poids-lourds sont restés bloqués dans les cols. En revanche, les skieurs sont heureux !

Depuis vendredi soir, il est tombé un centimètre de neige en plaine en Alsace, deux à cinq centimètres en montagne et jusqu'à dix centimètres localement. Conséquence directe, la circulation a été compliquée sur certaines routes, surtout sur les cols vosgiens. Les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes étaient toujours interdits de passage samedi à la mi-journée. Dans la nuit, une dizaine de camion s'est mise en portefeuille sur les chaussées. Les voitures, elles, devaient être équipées de chaînes ou de pneus neige. En plaine, le réseau principal était praticable normalement. L'alerte orange à la neige et au verglas dans le Bas-Rhin a été levée dans la matinée.

A VOIR ►►► La circulation en Temps réel dans le Haut-Rhin et dans le Bas-Rhin

Bonheur des skieurs et des photographes

L'Alsace a donc revêtu son blanc manteau pour quelques heures, pour le plus grand bonheur des skieurs. Après celles du Markstein, du Lac Blanc et du Schnepfenried la semaine dernière, ce sont les pistes du Gaschney qui ont rouvert ce week-end. C'est la première ouverture pour l'ancien arbitre international de Ligue 1 de football Philippe Kalt, qui a repris la station l'année dernière. C'est aussi l'occasion de ressortir son appareil photo pour de nombreux passionnés.

Partager sur :