Climat – Environnement

Près de 10 tonnes de déchets nucléaires débarquées sur le port de Cherbourg

Par Katia Lautrou, France Bleu Cotentin lundi 10 octobre 2016 à 18:12

Déchets vitrifiés
Déchets vitrifiés © Radio France - katia lautrou

Des déchets nucléaires retraités partiront du terminal ferroviaire Areva de Valognes ce mardi matin après le feu vert de l'ASN qui doit effectuer une inspection sur place.

Ce lundi des déchets nucléaires vitrifiés ont été débarqués sur le port de Cherbourg. Partis vendredi matin de l'usine anglaise de Sellafield où ils ont été retraités ils seront renvoyés demain vers leur pays d'origine, la Suisse. Areva est en charge de la partie terrestre du transport en France jusqu'à la frontière Suisse.

Quatre conteneurs, soit 9 tonnes et demi de déchets, vont arriver par camion ce lundi soir en gare de Valognes. Ils seront chargés sur un train demain matin et devraient après une journée de voyage arriver en suisse. C'est le second et dernier convoi de ce genre entre l'Angleterre et la Suisse via la France. Ce convoi a été préparé en amont depuis deux ans.

Bernard Monot le responsable Transport chez Areva : "Nous avons prévenu les préfectures sur le trajet pour expliquer le transport. Si une menace quelconque avait lieu le wagon serait stoppé en gare de triage sous protection policière. Nous avons une entière confiance dans la robustesse de nos emballages".

Les déchets sont emballés dans des emballages qui font plus de 100 tonnes. Des emballages en acier de plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur qui protègent selon Areva de la radioactivité.

Partager sur :