Climat – Environnement

Près de 4.000 signatures contre le PER de Villeranges

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse mercredi 23 juillet 2014 à 8:32

Le Collectif contre les mines en Creuse a remis ce mardi une pétition à la préfecture pour dénoncer le permis exclusif de recherches accordé en novembre à la société Cominor.

Les opposants au projet de mine d'or dans l'est creusois ne lâchent rien. Le PER de Villeranges, sur la commune de Lussat, couvre une zone de 47 kilomètres pour chercher de l'or et d'autres métaux, mais les riverains sont inquiets des conséquences sur l'environnement. Mardi matin, ils ont donc remis une pétition à la directrice de cabinet du préfet de la Creuse. 2.400 signatures écrites et plus de 1.500 recueillies sur internet. Une vingtaine de personnes étaient rassemblées devant les grilles de la préfecture. Le Collectif contre les mines en Creuse espère que le préfet fera remonter la pétition au ministère du Redressement productif, c'est lui qui a accordé le permis de recherches.

Pierre Lapallu, autre membre du collectif reçu en préfecture

En attendant, la mobilisation continue. Samedi un festival "No mine's Land" est organisé à Lussat au lieu dit La Nouzière, à partir de 14h avec au programme des conférences, des débats et des concerts.

Miroslav est l'un des trois membres du collectif reçus en préfecture