Climat – Environnement

Important incendie de forêt à Aydat dans le Puy-de-Dôme

Par Eric Le Bihan et Maud De Bourqueney, France Bleu Pays d'Auvergne vendredi 26 août 2016 à 18:36 Mis à jour le samedi 27 août 2016 à 7:49

Gros incendie de forêt à Aydat
Gros incendie de forêt à Aydat - Franck Jery - SDIS 63

Dix hectares de feuillus et de résineux sont partis en fumée vendredi. Le relief escarpé et le vent capricieux ont compliqué l'intervention de la centaine de sapeurs-pompiers mobilisés au sol. Deux d'entre eux sont blessés.

L'incendie a éclaté vers 12h30 vendredi dans le secteur du Puy de Prades sur la commune d'Aydat. Dix hectares de végétation ont été brûlés dans un secteur difficile d'accès. La météo caniculaire et un vent chaud rendent délicate l'intervention des secours. D'importants moyens humain et matériel sont mobilisés depuis la mi-journée. Au total, 75 sapeurs-pompiers et une trentaine d'engins d'intervention venus dans tout le Puy-de-Dôme sont mobilisés.

Une intervention aérienne a été envisagée mais les délais d'intervention étant trop long, aucun avion (Dash ou Canadair) n'a appuyé finalement les forces de secours au sol. Par précaution, les routes départementales 145 et 643 ont été coupées à la circulation.

A 19h30, le feu était enfin circonscrit. Les pompiers  ont du rester toute la nuit, afin de noyer les derniers foyers. Deux d'entre eux ont été blessés, dont l'un, brûlé, a été transféré au CHU, mais ses jours ne sont pas en danger. L'origine de l'incendie reste indéterminée.

75 sapeurs-pompiers mobilisés à Aydat - Aucun(e)

Partager sur :