Infos

Quand et comment regarder l'éclipse en Côte-d'Or ?

Par Quentin Vinet, France Bleu Bourgogne jeudi 19 mars 2015 à 16:22

Eclipse solaire partielle
Eclipse solaire partielle © Maxppp

Et si je n'ai pas de lunettes spéciales ? Je peux utiliser mes lunettes de soleil ? Est-ce dangereux pour mes yeux ? Le président de la Société Astronomique de Bourgogne répond à toutes vos questions à propos de l'éclipse dans le ciel ce vendredi matin. La lune va en partie cacher le soleil.

Que verra-t-on en Côte-d'Or ?

Dans le courant de la matinée, la nouvelle lune va progressivement masquer le soleil. Depuis le sol, nous pourrons observer un croissant. Il s'agira d'une éclipse totale dans les Iles Féroé et dans l'archipel du Svalbard, pas loin du Pôle Nord. Et d'une éclipse partielle dans le reste de l'Europe comme chez nous en Bourgogne . Quand la voir précisément ? "Le phénomène commencera à 9h22 en Côte-d'Or, à 10h30 nous serons au maximum et à 11h40 ce sera la fin" explique le président de la Société Astronomique de Bourgogne, Eric Chariot. D'après lui, une éclipse de ce genre n'avait plus été observé depuis 2005 en France.

 

Comment la regarder si je n'ai pas de lunettes spéciales ?

Le président de la Société Astronomique de Bourgogne reçoit de nombreux coups de téléphone depuis quelques jours : "personne n'a anticipé" l'achat de lunettes spéciales dit-il. Et les lunettes de soleil ne font pas l'affaire . Des écoles se demandent s'il faut "planquer" les enfants. La réponse est non, si l'on ne "regarde pas le soleil en direct" . Il existe des moyens de regarder cette éclipse sans lever les yeux au ciel pourtant. Par exemple : "en perçant un carton au centre" explique Eric Chariot. L'ombre du carton projetée au sol une image du soleil, en forme de croissant . Cela fonctionne également avec une passoire, en l'orientant vers le soleil, il y aura "un tas de petites éclipses au sol à la place des trous de la passoire" .

 

L'éclipse est-elle dangereuse pour mes yeux ?

Ni plus ni moins qu'en temps normal : "même quand il n'y a pas d'éclipse il ne faut pas regarder le soleil" explique Eric Chariot. "On prévient davantage au moment de l'éclipse, parce que les gens ont envie de voir le phénomène, ils ont plus tendance à regarder ce jour-là" . Mais le danger n'est pas plus grand un jour d'éclipse . Le problème : la luminosité. Elle est "tellement puissante" qu'elle peut abimer ad vitam aeternam les yeux de chacun. Existe-t-il un moment où l'on peut regarder le soleil sans le moindre crainte ? Oui, "quand l'éclipse est totale" dit-il encore. Ce qui n'est pas le cas ce vendredi : l'éclipse est partielle.

 

éclipse du 20 mars - Aucun(e)
éclipse du 20 mars
 

Partager sur :