Quand un couple de buses fait la loi sur la voie verte de Messei près de Flers
Chaque printemps, des joggeurs sont agressés par des rapaces sur la voie verte de Messei, dans l'Orne. En cause, la période de nidification, moment où les buses protègent leurs petits.
"Il est arrivé à la mairie le crâne en sang", raconte Michel Dumaine, le maire de Messei, une commune de l'Orne. Il se souvient encore d'un jour de printemps 2011 où un joggeur lui a fait part de la première agression de buse sur la voie verte, au niveau des lieux-dits Les Genêts-La Sallière. Depuis, le maire demande à l'Etat de mettre hors d'état de nuire le couple de rapaces, mais reste désemparé face aux agressions qui reprennent cette saison.
J'ai juste vu son ombre"
Parmi les habitants du coin attaqués par les buses, bon nombre sont des coureurs comme Anthony : "J'ai juste vu son ombre (...) je me suis retrouvé en face d'elle, en face de sa grande envergure, ça fait peur".
Par chance, Anthony n'a pas été blessé et l'a fait fuir en criant, mais le jeune marathonien a néanmoins changé de parcours pour éviter la zone protégée par les buses.
Protéger son nid
D'après James Jean-Baptiste, permanent à l'association de protection des oiseaux du Groupe ornithologique de Normandie, l'agressivité du couple de rapaces est normale.
"C'est la nidification, ils vont avoir des petits et protègent leur nid dans un demi cercle, une zone de protection qu'elles ont définie, sur terre comme dans les airs".
Ce phénomène de protection peut s'observer même l'hiver d'après lui : "c'est très long de constituer un nid, les buses commencent tôt et définissent à ce moment-là leur zone à défendre".