Climat – Environnement

Quatre battues pour réguler la présence du renard dans la Vienne

Par Thomas Benech, France Bleu Poitou samedi 8 mars 2014 à 21:50

Un renard vient d'être tué mais deux chiens se sont égarés.
Un renard vient d'être tué mais deux chiens se sont égarés. © Radio France - Thomas Bénech.

La densité de renard dans la Vienne a triplé selon la Fédération des chasseurs du département. Pour maîtriser leur présence, les chasseurs participent ce mois-ci à des battues, l'une d'elles avait lieu hier entre Jardres et Pouillé, près de Poitiers.

Une trentaine de chasseurs étaient là hier pour participer à cette battue près de Poitiers. Elle s'est achevée à la mi-journée. Un renard a été tué . Des renards qui prolifèrent dans la Vienne. La Fédération des chasseurs de la Vienne observe une progression de leur densité.

Les renards proches des habitations

Et cela a des conséquences dans les exploitations agricoles où ils attaquent les agneaux. Ils s'en prennent aussi au petit gibier, un petit gibier moins nombreux d'où la présence désormais de renards proches des villes et des habitations. Ils viennent fouiller les poubelles à la recherche d'aliments. Le renard n'ayant pas de prédateurs naturels, les chasseurs jugent donc nécessaires ces battues dites de régulation. Sur la Vienne, quatre sont autorisées, deux viennent d'avoir lieu (dont celle d'hier), les deux dernières sont prévues dans les prochains jours. 

Les chasseurs insistent sur le fait qu'ils ne sont pas là pour éradiquer le renard mais pour favoriser une meilleure cohabitation entre les animaux.  

Thomas Bénech a suivi cette chasse au renard.