Climat – Environnement

Que faire face à une tempête ?

Par Mikaël Roparz, France Bleu jeudi 13 février 2014 à 9:48

La mer était déchaînée sur la côte de Sarzeau lors du passage de la tempête Pétra
La mer était déchaînée sur la côte de Sarzeau lors du passage de la tempête Pétra © Radio France - Yves Quentel

Avant le passage des tempêtes, Météo France publie des bulletins d'avertissement pour annoncer les phénomènes météo dangereux. Voici quelques conseils pour faire face à ces tempêtes, lors des vigilance orange et rouge.

En cas de vigilance ORANGE

Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral. En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés. Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

VIGILANCE ROUGE

Dans la mesure du possible, restez chez vous. Mettez-vous à l'écoute de France Bleu. Prenez contact avec vos voisins et organisez-vous. En cas d'obligation de déplacement Limitez-vous au strict indispensable en évitant, de préférence, les secteurs forestiers. Signalez votre départ et votre destination à vos proches. Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés. N'intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas à des fils électriques tombés au sol. Si vous êtes riverain d'un estuaire, prenez vos précautions face à des possibles inondations et surveillez la montée des eaux. Prévoyez des moyens d'éclairages de secours et faites une réserve d'eau potable. Si vous utilisez un dispositif d'assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par électricité, prenez vos précautions en contactant l'organismequi en assure la gestion.Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.