Climat – Environnement

Qui s'amuse à réintroduire le cerf dans la Loire ?

Par Tescher Léo, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 29 avril 2014 à 21:34

Cerf
Cerf © Maxppp

Une vingtaine de cerfs s'est installée dans le nord de la Loire. Le problème, c'est qu'habituellement, dans le département, il n'y en a pas. Il n'y en a même plus depuis la Révolution ! La Préfecture a donc demandé qu'on en abatte quatre.

Il est de retour dans le département. Et il inquiète. En deux ans, vingt cerfs se sont installés au nord de la Loire. Quelle est leur origine ? Représentent-ils un risque sanitaire ? Pour le savoir, deux femelles ont été abattues dans les nuits de dimanche et de lundi par des lieutenants louvetiers sur demande de la préfecture de la Loire. Deux autres devraient suivre.

Mais pourquoi une telle opération, pour quatre pauvres biches ? Et bien figurez-vous que les cervidés sont absents de notre département depuis la Révolution ! Leur présence intrigue donc. A France Bleu Saint-Étienne Loire aussi. Nous nous sommes demandés qui pouvait bien s'amuser à vouloir réintroduire le cerf dans le département.

Cerfs ENRO avec ambiance

Le président de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, Raymond Faure , s'insurge contre les battues aux cerfs organisées par la Préfecture.

Cerf BOB

Ces battues ont ravivé une vieille polémique.

Cerfs PAP