Climat – Environnement

"Race for Water" à Bordeaux pour le départ de leur course contre la pollution

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde mercredi 11 mars 2015 à 19:42

"Trimaran MOD70 Race for Water" à Bordeaux
"Trimaran MOD70 Race for Water" à Bordeaux © Yassine Khelfa

Un bateau qui ne laisse personne indifférent vient d'amarrer sur le ponton d'honneur du quai Richelieu. C'est un trimaran ultra-rapide de 21 mètres. Sept membres de la "Race for Water" vont partir à la voile avec ce trimaran pour préserver les océans de la pollution plastique.

Pendant 300 jours, ils vont se rendre sur 11 îles où il y a des grosses zones de déchets pour trouver des solutions de recylage. Et ce beau trimaran s'apprête à partir de Bordeaux pour une expédition exceptionnelle.

La fondation "Race for Water" basée à Lausanne en Suisse a détecté des îles où s'accumulent des déchets plastiques . Certaines éloignées de toute civilisation, d'autres habitées. Et l'équipe de Marco Simeoni, le chef de l'expédition va larguer les amarres sur chacune de ces zones.

Cette expédition, ils l'organisent par amour pour la mer, comme le skipper de l'équipage, le suisse Stève Ravussin, connu pour ses victoires lors de la Route du Rhum de 1998 ou encore de la Transat Jacques Vabre de 2001.

Le trimaran de "Race for Water" démarre son expédition de Bordeaux ce dimanche 15h00 . Première escale prévue aux Açores au Portugal.

"Trimaran MOD70 Race for Water" à Bordeaux  - Aucun(e)
"Trimaran MOD70 Race for Water" à Bordeaux
"Trimaran MOD70 Race for Water" à Bordeaux  - Radio France
"Trimaran MOD70 Race for Water" à Bordeaux © Radio France
 

Reportage : Un trimaran au départ de Bordeaux pour une expédition anti-pollution

Partager sur :