Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Randonnée : Pourquoi vous aimez tant marcher en Bretagne ?

-
Par , , France Bleu Breizh Izel

En Bretagne, les chemins de randonnée ont un franc succès. Marcher pour visiter le pays, se détendre, découvrir ou juste se laver la tête : les adeptes de la marche ont toutes les raisons du monde pour enfiler leurs chaussures de rando. Le Finistère s'affirme comme une terre de randonnées avec plus de 6000 km de sentiers balisés.

La Randonnée en Bretagne, le GR34 en cap sizun
La Randonnée en Bretagne, le GR34 en cap sizun © Radio France - Anne Tréguer

Le GR34, "le chemin des douaniers" : 1200 km sur le littoral 

Le plus mythique et le plus emblématique de ces chemins de randonnées est le fameux GR34 qui longe toute la côte bretonne du nord au sud et bien sûr les 1200 kilomètres du littoral finistérien. 

A la Pointe du Miller dans le cap Sizun, un départ de rando  est possible pour rejoindre via le GR34 la Pointe du Raz par l’Ouest ou le Cap de la Chèvre par l’Est. Les marcheurs peuvent ainsi avoir une vue à couper le souffle sur l’ensemble de la baie de Douarnenez et en poursuivant la pointe du Van, ils peuvent apercevoir les Tas de Pois et dans le lointain la ville de Brest. Le chemin est escarpé, cela monte et descend pour le plus plaisir des marcheurs. Ils viennent du secteur et plus généralement du Finistère, de Bretagne mais aussi des autres régions. Peu d’étrangers sur ce GR 34 résume une étude du conseil départemental du Finistère. Ils préfèrent visiblement les destinations plus connues comme le GR 20 en Corse.

"C'est magnifique, on a de beaux points de vue.On va faire toutes les pointes. La Breatagne est tellement jolie! C'est sympa !" Paroles de randonneurs sur le GR34

Dossier Rando Micrott

Tout au long du GR34, des hébergements sont proposés

Des chambres d’hôtes, un camping, des hôtels et des gites d’étape accueillent les marcheurs tout au long du sentier de grande randonnée. Une bonne vingtaine de gîtes d’étape Rando est répertoriée à proximité du chemin des douaniers. A Audierne, dans le Cap Sizun, Marie-Pierre Lahot accueille les marcheurs depuis 15 ans. Elle et son compagnon proposent une structure adaptée aux marcheurs et à l’esprit randonnée.

"Une formule modernisée des gites d’étapes avec salles de bain et chambres de 2 à 5 personnes et la possibilité de se faire à manger", Marie-Pierre Lahot du gîte rando d’Audierne

La Randonnée en Bretagne, un gîte spécialisé
La Randonnée en Bretagne, un gîte spécialisé © Radio France

Dossier Rando Enro 1

Une politique volontaire est menée pour valoriser les sentiers.

Des circuits ont été élaborés à l’échelle des pays, dans les Monts d’Arrée, en baie de Douarnenez, dans le Cap Sizun, dans le Pays de Brest, la baie de Morlaix, la côte sauvage du Léon…Les nombreuses associations de randonneurs du département ont participé à l’élaboration de Topo Guide pour mieux guider les marcheurs.

Jean-René Le Donge préside l’association des randonneurs du Porzay depuis sa création en 2006 : "120 membres et chaque semaine, l’association organise petites marches, randonnées longues distance. 95 % des membres sont des femmes."

La Randonnée en Bretagne Jean-René
La Randonnée en Bretagne Jean-René © Radio France - Anne Tréguer

Dossier Rando son

Choix de la station

À venir dansDanssecondess