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Climat – Environnement

Rassemblement anti-GCO à Ernolsheim-sur-Bruche

dimanche 3 avril 2016 à 11:37 Par Corinne Fugler, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Les opposants au GCO, le grand contournement ouest, se sont trouvés un site pour porter leur lutte contre ce projet d'autoroute : la "réserve du Bishnoï", des bois et des champs en bordure du canal de la Bruche, aux portes d'Ernolsheim-sur-Bruche, à 15 kilomètres de Strasbourg.

A Ernolsheim, le stand du GEPMA fait de la place au grand hamster
A Ernolsheim, le stand du GEPMA fait de la place au grand hamster © Radio France - Corinne Fugler

Ernolsheim-Bruche, France

Riverains et militants écologistes ont bravé ce samedi 2 avril les premiers moustiques pour manifester une nouvelle fois leur opposition au GCO, le grand contournement ouest de Strasbourg. Le "Bishnoï", réserve naturelle virtuelle, est inaugurée ce weekend, dans les bois, tout autour de la maison-éclusière n°4. Elle se trouve à la fois sur le ban d'Ernolsheim-sur-Bruche et sur celui de Kolbsheim, directement sur le tracé de la future autoroute.

La réserve du Bishnoï à Ernolsheim-sur-Bruche - Radio France
La réserve du Bishnoï à Ernolsheim-sur-Bruche © Radio France - Corinne Fugler

Le Bishnoï abrite jusqu'à 22h, ce dimanche, une dizaine de stands tenue par des associations de défense de l'environnement, une buvette et un scène de concert. Pour rejoindre le site, il faut faire un long détour à pied à travers bois.

Les riverains mobilisés contre le GCO

La piste cyclable, qui permet un accès rapide et facile au site du rassemblement, a été fermée par les services du Département du Bas-Rhin pour tout le weekend et les gendarmes filtrent les voitures. Les autorités craignent en effet que le site se transforme en Z.A.D., en "zone à défendre", à l'exemple de celle qui empêche la construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. A Ernolsheim, les organisateurs se sont engagés à tout démonter dès la fin de ce rassemblement festif.

Pas de ZAD au Bishnoï pour le moment dit Guillaume Bourlier, co-organisateur

Le GCO est censé absorber le trafic de transit de l'A35, qui traverse l'agglomération strasbourgeoise. Il devrait accueillir 20.000 à 30.000 véhicules par jour. les voitures débourseront un peu plus de trois euros, les poids-lourds, neuf. C'est Vinci qui construira et exploitera (pendant 54 ans!) cette autoroute à péage longue de 24 km. Elle pourrait être mise en service en 2020. C'est un chantier de 520 millions d'euros.