Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Réaménagement des quais de l'Ill à Strasbourg : la baignade, c'est pour bientôt

lundi 28 mai 2018 à 17:15 Par Corinne Fugler, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

La mue a été lancée il y a un an : le quai des Bateliers, à Strasbourg, sera bientôt transformé en "zone de rencontre", une voie où cohabiteront voitures, piétons et cyclistes. Le chantier sera terminé pour le marché de Noël. Le quai est en cours de pavage. Des pavés acheminés par voie d'eau!

Les pavés sont débarqués quai des Pêcheurs, à côté des bars strasbourgeois
Les pavés sont débarqués quai des Pêcheurs, à côté des bars strasbourgeois © Radio France - Corinne Fugler

Quai des Pêcheurs, Strasbourg, France

Les travaux ont démarré en mai 2017 : le quai des Bateliers, à Strasbourg, est en pleine mutation. Il va devenir une "zone de rencontre". Il accueillera à la fois les voitures, les piétons et les cyclistes, à l'instar de la rue des Juifs et de la rue des Frères, toutes proches, dans l'ellipse insulaire. Le chantier sera terminé pour le marché de Noël, en décembre.

Pour limiter la pollution et les nuisances sonores, les promoteurs ont choisi d'acheminer les pavés de cette "zone de rencontre" par voie fluviale, sur l'Ill. En coopération avec Voies navigables de France, ces matériaux sont transportés par barge jusqu'au quai des Pêcheurs, où le quai est assez large pour permettre le débarquement. Une technique qui était en vogue à Strasbourg il y a un siècle.

Des pavés livrés directement sur le quai

Ce moyen de transport n'est pas plus coûteux que l'acheminement par camions mais beaucoup plus propre. La technique sera utilisée à nouveau pour deux futurs chantiers qui doivent s'ouvrir dans le quartier de la Krutenau: le réaménagement des Bains municipaux, boulevard de la Victoire, et de l'ancienne manufacture des tabacs, rue de la Krutenau.

Les pavés voyagent en barge sur l'Ill jusqu'au quai des Pêcheurs - Radio France
Les pavés voyagent en barge sur l'Ill jusqu'au quai des Pêcheurs © Radio France - Corinne Fugler

Alors que les camions diesel sont censés disparaître des centres villes en 2021, cette technique de livraison par voir d'eau pourrait se populariser. C'est le vœu de la mairie de Strasbourg, qui espère réduire ainsi la pollution atmosphérique.

La nouvelle "zone de rencontre" du quai des Bateliers sera prête pour le marché de Noël - Radio France
La nouvelle "zone de rencontre" du quai des Bateliers sera prête pour le marché de Noël © Radio France - Corinne Fugler

Nager à nouveau dans l'Ill à Strasbourg?

Les élus veulent aussi lutter contre la pollution des cours d'eau. Ils ont bon espoir de rendre l'Ill à nouveau propice à la baignade. Les péniches installées sur la rivière ainsi que les établissements riverains sont maintenant censés rejeter leurs eaux usées dans le réseau d'assainissement, pour épargner le cours d'eau.

Olivier Bitz, adjoint au maire de Strasbourg en charge de la Krutenau, croit au retour des baigneurs dans l'Ill

Dès ce mardi 5 juin, six pontons vont être posés sur l'eau, un grand, de 120 mètres de long sur trois mètres de large, face à la terrasse du Palais Rohan, et cinq petits. Les badauds pourront y flâner et y prendre le soleil. Et peut-être, pourquoi pas, piquer une tête dans l'Ill!

Des pontons pour prendre le soleil face au palais Rohan - Aucun(e)
Des pontons pour prendre le soleil face au palais Rohan - DR @ville de Strasbourg