Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Réchauffement climatique : le dessinateur Daniel Alexandre sur un voilier au Groenland

Le dessinateur de BD Haut-Saônois Daniel Alexandre est parti pour 5 semaines au Groenland. Il rejoint le voilier ATKA qui reçoit des scientifiques et artistes afin de sensibiliser à leur retour sur le réchauffement climatique.

Daniel Alexandre en voyage au Groenland pour préparer une bande dessinée
Daniel Alexandre en voyage au Groenland pour préparer une bande dessinée © Radio France - Jean-François Fernandez

Ternuay, Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire, France

Parti en train de Belfort le 14 mai, le dessinateur Daniel Alexandre (qui publie sous le nom A. DAN) a ensuite pris l'avion avant de rejoindre un voilier tout juste libéré des glaces au Groenland.

Cette mission de cinq semaines il la prépare depuis de longs mois.

Des gorilles du Congo, aux ours polaires du Groenland

En 2014 Daniel Alexandre était parti 4 mois au Congo pour suivre des scientifiques qui étudient les Gorilles, de retour en Haute-Saône il avait réalisé une BD sous forme de carnet de voyage. C'est grâce à ce travail qu'il a été mis en contact avec le bateau ATKA, qui en recevant des scientifiques, artistes, écrivains, cinéastes, sensibilise le monde entier au réchauffement climatique, la fonte des glaces, et la disparition des ours polaires.

Carte de l'endroit où s'est rendu le dessinateur Daniel Alexandre - Aucun(e)
Carte de l'endroit où s'est rendu le dessinateur Daniel Alexandre - GoogleMaps

Cette fois-ci c'est le grand froid et les pôles, dans la région d'Ilulissat. Daniel Alexandre est sur la côte Ouest de Groenland, il va y rester 5 semaines. Le dessinateur de BD est accueilli sur le bateau ATKA, les passagers du voilier viennent vivre une expérience en arctique et  la relatent de retour chez eux. Le réchauffement climatique et ses conséquences sont encore plus visibles dans ces lieux extrêmes. Durant l'hiver, le bateau ATKA s'est laissé emprisonner par les glaces, depuis la fonte il a repris la navigation.

Le bateau ATKA pris par les glaces - Aucun(e)
Le bateau ATKA pris par les glaces - ATKA
Publication facebook ATKA - Aucun(e)
Publication facebook ATKA - ATKA

Durant ces 5 semaines, Daniel Alexandre va observer, écouter, échanger, et faire des croquis. Le dessinateur de BD veut "montrer le travail et l'investissement de ces gens qui se donnent du mal pour explorer et montrer ces régions froides qui sont menacées". Pour Daniel Alexandre, le dessin c'est une démarche d'abord contemplative. Contrairement à ce qu'il avait fait pour les gorilles au Congo, cette fois-ci il ne va pas faire un carnet de croquis mais une bande dessinée. Avant son départ, sur sa table à dessin il a commencé à travailler sur l'ébauche de cette BD.

Le dessinateur de BD Daniel Alexandre dessine le Groenland.  - Radio France
Le dessinateur de BD Daniel Alexandre dessine le Groenland. © Radio France - Jean-François Fernandez
Travail préparatoire du dessinateur de BD Daniel Alexandre parti au Groenland.  - Radio France
Travail préparatoire du dessinateur de BD Daniel Alexandre parti au Groenland. © Radio France - Jean-François Fernandez

Un an de travail pour cette BD

Sur place dans la région d'Ilulissat, Daniel Alexandre va donc se comporter comme une éponge, il va s'imprégner. Il n'aime pas qu'on parle de lui comme un reporter, mais plus comme un voyeur intéressé, il ne veut pas être intrusif. Sur place il va prendre des photos, mais aussi faire des croquis. De retour en France dans sa Haute-Saône, Daniel Alexandre se donnera un an pour réaliser cette bande dessinée. Daniel Alexandre va donc observer la nature et constater les conséquences du réchauffement climatique, mais il va aussi comme il aime le faire rencontrer les autochtones pour mieux comprendre leur mode de vie et leur culture.

Pour suivre son périple, il y a la page facebook du projet ATKA, ou encore la page facebook de Daniel Alexandre. Retour le 22 juin 2019.

Dessin préparatoire de Daniel Alexandre - Aucun(e)
Dessin préparatoire de Daniel Alexandre - Daniel Alexandre