Climat – Environnement

Records de chaleur dans l'Yonne

Par Isabelle Rose et Damien Robine, France Bleu Auxerre lundi 12 septembre 2016 à 19:09

Record de chaleur attendu dans l'Yonne
Record de chaleur attendu dans l'Yonne © Maxppp -

Auxerre a frôlé ce lundi le record de 1985 qui était de 32,8 degrés et mardi des températures annoncées vont largement dépasser le record de 2006.

En ce début de semaine, le thermomètre affiche 32,8 degrès à Auxerre.  Des températures exceptionnelles mi septembre. On a même atteint les 33,5 degrés à Chablis.

Mardi c'est pire, les prévisionnistes annoncent  34 degrés et là le record de 2006, qui était de 29 degrés va être totalement pulvérisé.

Ce qui n'est pas pour déplaire aux maraichers et jardiniers car les fruits et légumes sont très abondants en ce moment .

Xavier Chavet responsable du jardin de Laborde : Y a de la fraise à gogo, des framboises , des haricots verts, des tomates, on n'a jamais vu ça depuis 20 ans.

Reportage au jardin de Laborde et dans les jardins familiaux à Auxerre

Dans les jardins, les fruits et légumes avaient pris du retard au début de l'été en raison du mauvais temps...Par contre , en ce moment, c'est l'abondance.

Dans une parcelle des jardins familiaux à Auxerre, Patrick s'occupe de sa parcelle. Ce père de famille de quatre enfants, au chômage, compte sur ses légumes pour garnir les assiettes.

Patrick : En juin j'ai fait des haricots verts mais ça tout pourri sur place . Là , ça pousse bien . J'ai 70 pieds de choux, des courgettes, une trentaine de pieds de tomates, des citrouilles et bientôt des melons. On n'a pas besoin d'acheter de légumes.