Climat – Environnement

Record de chaleur pour un 23 août en Limousin

Par Jérôme Ostermann, France Bleu Limousin mardi 23 août 2016 à 17:57

Il n'y a qu'en Haute-Corrèze, sur les monts d'Ambazac ou au pays de Vassivière qu'il va faire un peu moins chaud cette semaine en Limousin
Il n'y a qu'en Haute-Corrèze, sur les monts d'Ambazac ou au pays de Vassivière qu'il va faire un peu moins chaud cette semaine en Limousin © Maxppp - PHOTOPQR/LA PROVENCE

Que ce soit à Brive où à Limoges, le mercure a atteint mardi les 37 degrés à l'ombre. Du jamais vu pour un 23 août en Limousin.

Record de chaleur battu mardi pour un 23 août en Limousin. Que ce soit à Brive ou à Limoges, il a fait jusqu'à 37 degrés à l'ombre. Du jamais vu sachant que le précédent record datait du 23 août 1997 avec un pic à 31 degrés selon Météo France Limoges Bellegarde. Et des records, il va y en avoir d'autres car le mercure va continuer à grimper d'ici samedi. Jusqu'à 37-38 degrés pour mercredi et jeudi. Et jusqu'à 38-39 degrés pour les journées de vendredi et samedi. Des records à venir pour la Haute-Vienne mais pas forcément en Corrèze où les météorologues ont déjà enregistré une température de 39 degrés à Brive lors des derniers jours du mois d’août 2010.

Fin de l'épisode caniculaire dimanche

Au niveau des minimales, le mercure va aussi rester très élevé. Vers les 19-20 degrés, pendant au moins trois nuits consécutives. C'est bien un épisode caniculaire qui est en train de frapper le Limousin. Il devrait d'ailleurs entraîner une vigilance canicule pour les journées de jeudi, vendredi et samedi. Les températures vont ensuite baisser avec le retour des nuages dimanche. Il devrait même y avoir un peu de pluie lundi, mais des averses orageuses qui ne regèleront pas le véritable problème, celui d'une sécheresse de plus en plus critique en Limousin.