Climat – Environnement

Record de pluie à Caen en août. Du jamais vu depuis...1944

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 1 septembre 2015 à 17:50

Il a plu trois plus qu'un moins d'août habituel à Caen
Il a plu trois plus qu'un moins d'août habituel à Caen © Radio France - - Francis Gaugain -

Avec 157 mm de précipitations enregistrées à la station météo de Carpiquet , le mois d'août aura été le plus arrosé à Caen depuis que la station existe. C'est à dire depuis 1944 !

Le mois d'août le plus arrosé  depuis la guerre

157 mm de précipitations relevées en août à Caen. Le record de 1963 (130 mm) est tombé !   Jamais depuis l'ouverture de la station-météo en 1944, il n'avait autant plu dans la capitale bas-normande .

Le record pour Cherbourg

Mais il y a pire encore. Le Nord Cotentin, la station de Cherbourg, où on a enregistré 177 mm d'eau  au m2  le mois dernier. c'est 3,5 fois ce qu'il tombe lors d'un mois d'août "normal".  Là encore du jamais vu depuis 1956 !  Le Cotentin est le secteur géographique qui a été la plus arrosé cet été en Normandie avec  le littoral  du  Bessin.

Le lot de consolation, si on peut dire, c'est la température : 23°3 de moyenne en août  à Caen. Ce n'est pas trés chaud mais c'est un demi degré de plus que la moyenne (22°7). 

Pas de gros pic de chaleur donc cet été. La journée la plus chaude a vu le thermomètre atteindre  31°. C'était le samedi 22 août dernier à Caen-Carpiquet. On est très loin des 40° de l'été 2003, l'été de la canicule. Celui qui s'achève restera  lui aussi dans les annales mais pour la pluie cette fois.

Pas de canicule cet été en Normandie...