Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Franche-Comté : deuxième début d'année le plus arrosé depuis 1885

Par

Un début d'année historiquement arrosé en Franche-Comté. C'est même la deuxième période janvier-mai la plus pluvieuse jamais enregistrée à Besançon depuis le début des relevés météo en 1885. Seul le début 1983 avait été plus arrosé.

Il n'avait pas plu autant à Besançon depuis 1983
Il n'avait pas plu autant à Besançon depuis 1983 © Radio France - Alexandre Tandin

Les cinq premiers mois de l'année ont été frais, gris mais surtout incroyablement pluvieux. Claude Gresset, climatologue à Météo France Besançon, explique que si la fin 2015 a été plus sèche, les mois de janvier, février, avril et mai ont quant à eux été beaucoup arrosés que la moyenne. Et cette période de janvier à mai est bien la plus arrosée qu'on ait connue à une exception près : 1983. Cette année-là il y avait eu 870 millimètres d'eau à Besançon. Le cumul avoisine les 780 millimètres cette année. Même chose pour le mois de mai qui vient de s'achever. 150 millimètres sont tombés. Pour mémoire il y en avait eu plus du double en 1983.

Publicité
Logo France Bleu

Cette impression de temps pourri, il faut tout de même la nuancer un peu : elle est renforcée par de fortes précipitations ponctuelles comme ce week-end et un faible ensoleillement. Par ailleurs, Besançon et sa région sont les plus touchés : il est tombé tout de même moins de pluie dans le nord du Doubs ou dans le sud Jura.

De la pluie et pas beaucoup de soleil

Météo France a en effet enregistré des températures en-dessous des normales de saison pour les mois de mars avril et mai... Ce qui donne au final un printemps frais et humide sans battre des records de fraîcheur pour ce début d'année. Ce qui est marquant c'est aussi le nombre importants de jours de fortes précipitations et une insolation en petite forme, d'où cette sensation de début d'année pourri.

-70 % de ventes de saucisses et brochettes pour un traiteur de Pontarlier

Ce temps a des répercussions directes sur le moral mais aussi le chiffre d'affaires de certaines entreprises. C'est le cas des brasseurs mais aussi des traiteurs dans la région. Pour la production de saucisses, merguez et autre brochettes pour les barbecues par exemple, c'est une catastrophe. Ça commence à faire beaucoup, nous explique Geroges Bonnet, un traiteur à Pontarlier qui produit d'habitude de 60 à 100 kilos de saucisses pour le week-end : "Ah oui c'est flagrant sur les ventes de produits barbecue, il y a eu un seul beau week-end. C'est de l'ordre de 70% en moins sur le mois de mai. On regarde dès le jeudi ce qu'on doit faire en brochettes pour le week-end ".

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu